Accueil
Liste des auteurs dont une ou plusieurs publications figurent sur ce site.
C'est de façon extrêmement vivante que Linda Donn met en scène, quasiment au sens théâtral, les personnages et les événements d'une période parmi les plus cruciales de l'histoire d'une discipline encore à ses débuts, celle des années qui virent naître, s'épanouir et mourir les relations scientifiques et affectives entre Freud et Jung.
La fin de la période du "splendide isolement" de Freud avait été marquée par l'arrivée de disciples enthousiastes, mais celle de Carl Jung, âgé de 31 ans en 1906, s'était révélée la plus fascinante. Même s'il faut prendre en compte le fait qu'il apportait avec lui la caution de la prestigieuse équipe de l'hôpital Burghözli et l'espoir que la psychanalyse ne se voie pas traitée de "science juive", il est indéniable que ces facteurs externes ne furent pas les seuls en cause.
Le livre de Linda Donn, soigneusement documenté derrière sa présentation romanesque, ne prétend pas résoudre les questions que continuent de nous poser les liens inconscients bien contradictoires qui ont uni un temps dans l'exaltation réciproque, puis écarté à jamais deux hommes et deux abords théorico-cliniques des profondeurs de la psyché humaine.
Il nous fournit en tout cas pour les comprendre mieux un ensemble de données qui étaient jusqu'ici clivées, car chacun des deux camps n'a accepté de se joindre ponctuellement à l'autre - et nous devons déjà nous en féliciter - que pour la publication d'une correspondance dont la richesse n'a pas fini de nous étonner.
Linda Donn, après des études au Bernard Collège et à la Sorbonne, a poursuivi des études de psychologie à la Graduate Faculty of the New School for Social Research.
cgjung.net © 1998 -
Haut de page