« La découverte de lécriture est pour moi le critère qui permet de dater léclosion dune conscience responsable. Cette découverte représente un pas décisif dans lévolution de la conscience humaine. Elle indique la naissance dune conscience réflexive, et non simplement de la conscience.
Il nous faut renoncer à connaître les circonstances de cette découverte. Elle relève de la volonté divine. Mais ce que nous pouvons dire, cest que la naissance de lécriture marque aussi la naissance dune conscience réflexive. Et nulle autre forme de conscience ne peut être qualifiée dhumaine. »
« Les monuments les plus anciens à porter des inscriptions datent de 4200-4100 avant J.-C. Les premiers textes en écriture cunéiforme et les hiéroglyphes remontent à peu près à la même époque. Nous pouvons donc parler dune conscience humaine à partir de cette époque, cest à dire il y a environ six mille ans. Ce nest pas si énorme.
Au regard de lhistoire de lhumanité, il sagit dune période relativement brève. Nous pouvons dire que nous avons parcouru un chemin considérable. Mais, eu égard à toutes les possibilités qui soffrent encore à nous, ou à limmense étendue de linconscient, cest peut-être encore bien peu. Et ceux qui affirment que la conscience véritable na peut-être pas encore vu le jour ont peut-être raison.
Je pense en effet quil y a encore des possibilités infinies pour la conscience humaine. Nous pensons généralement avoir atteint le sommet de nos difficultés, mais en fait nous en sommes très loin. Je croirais plutôt, pour ma part, que linconscient représente encore la plus grande part de notre psyché. »
C.G. Jung " Sur lInterprétation des rêves ", Albin Michel, 1998 p 205/ 206.
cgjung.net © 1998 -
Haut de page