Traduit de l'allemand par Véronique Liard 10,8 cm x 17,8 cm x 2 cm - 268 pages Éditions La Fontaine de Pierre
"Il me faut pourtant prendre le risque et mettre en jeu ma réputation péniblement acquise, qui a fait de moi un homme sincère, digne de confiance et capable d'émettre des jugements scientifiques. " p.15Soixante-quatre ans plus tard ces questions sont toujours d'actualité comme le confirme le communiqué de presse de la NASA daté du 21 octobre 2022. L'agence américaine a sélectionné 16 personnes indépendantes pour étudier durant 9 mois la nature de ce que l'on nomme aujourd'hui des phénomènes aériens non identifiés. Les OVNIs donnent l'occasion à Jung de décrire la naissance d'un mythe qui mobilise la planète entière, des plus crédules aux plus sceptiques :
"Quelle que soit sa nature, une chose est sûre : nous sommes face à un mythe vivant. Nous avons ici l'occasion de voir comment naît une légende et comment, au cours d'une période difficile et sombre de l'humanité, se crée l'histoire miraculeuse d'une tentative d'intervention, ou du moins de rapprochement, de puissances extraterrestres [...]" p.36
Le mythe est si puissant et si actuel qu'aujourd'hui des milliardaires illuminés engloutissent des sommes considérables pour espérer un jour fuir la terre et trouver refuge sur Mars. Soixante ans plus tôt, Jung précise les différents aspects de ces phénomènes :
"De notre côté, nous voulons aller sur la Lune ou sur Mars, et les habitants d'autres planètes de notre système, ou même de planètes de la sphère des astres fixes, voudraient, eux, venir chez nous. Nous sommes conscients de notre aspiration à conquérir l'univers, mais la tendance similaire que nous prêtons aux extraterrestres est une conjecture mythologique, autrement dit une projection." p.36
"Si un phénomène physique inconnu devait être la cause extérieure d'un mythe, cela n'enlèverait rien à ce dernier; beaucoup de mythes sont en effet accompagnés d'apparitions météoriques et d'autres causes naturelles qui n'expliquent aucunement le mythe. Ce dernier est pour l'essentiel un produit de l'archétype inconscient et donc un symbole qui exige une interprétation psychologique." p.50Le matérialisme prépondérant de notre époque et la sous-estimation de l'âme retiennent toute son attention :
"À notre époque essentiellement matérialiste et statistique, l'âme est terriblement sous-estimée, et l'expérience religieuse semble condamnée. L'entendement du contemporain moyen trouve alors refuge dans l'incroyance ou la crédulité, car l'âme est pour lui une sorte de brouillard insaisissable." p.83
"[...) garder toujours présent à l'esprit que le moi n'est pas le seul maître dans la maison, car il est entouré de tous côtés par ce facteur que nous appelons l'inconscient. Nous ignorons ce qu'est réellement ce dernier. Nous ne connaissons que ses manifestations paradoxales. C'est à nous de comprendre la nature et il ne sert à rien de nous montrer impatients envers elle parce qu'elle est si «compliquée» et incommode." p.101L'épidémie de Covid-19, la crise climatique, les phénomènes migratoires, etc. s'inscrivent dans cette analyse datant de 1958 :
"Nul besoin de chercher, de nos jours, les raisons d'une angoisse plus qu'habituelle face à la mort. Elles sont évidentes, d'autant plus que tout ce qui a été gaspillé de manière insensée et toutes les erreurs commises dans la vie sont également synonymes de mort. Ces raisons peuvent aussi expliquer que la peur de la mort augmente anormalement à notre époque où, pour beaucoup de gens, la vie a perdu son sens profond, les obligeant ainsi à remplacer le rythme des éons inhérents à la vie par le tic-tac angoissant de l'aiguille des secondes." p.126
"On cherche des mesures collectives, favorisant ainsi la massification et donc précisément ce que l'on souhaite combattre. Pour contrer l'effet de massification, exercé par toutes les mesures collectives, il existe un seul moyen : mettre l'accent sur l'individu et le valoriser. Il nous faut modifier notre point de vue et connaître vraiment l'homme dans sa totalité. C'est l'affaire de chaque individu, c'est par lui que ce changement doit commencer pour devenir réalité." p.148Il souligne la nécessité de démanteler les organisations géantes qui ne nous renvoient à une préoccupation bien actuelle liée à l'emprise exercée par un petit nombre d'acteurs pour qui l'individu n'est qu'un élément statistique :
"Les grandes organisations politiques et sociales ne doivent pas être des fins en soi, mais des mesures temporaires d'urgence. Tout comme les États-Unis se sont vus contraints de démanteler les grands trusts, la tendance à détruire peu à peu les organisations géantes s'avérera nécessaire, car elles rongent la nature humaine comme un cancer dès qu'elles deviennent une fin en soi et acquièrent leur autonomie. Dès lors, elles surveillent l'homme et échappent à son contrôle. Il devient leur victime et succombe à la folie d'une idée qui n'a plus de maître. Toutes les grandes organisations dans lesquelles l'individu se noie sont exposées à ce danger. Pour contrer cette menace vitale, il n'y a, semble-t-il, qu'un seul moyen : la «revalorisation» de l'individu." p.149
"Les toiles, les rêves, les récits que Jung raconte puis commente dans ce livre témoignent de l'irruption d'un inconnu à la fois menaçant et porteur de sens, comme peut l'être l'inconscient. La possibilité d'intégrer et de vivre cet inconnu revient en partie au conscient du rêveur, de l'artiste, de tout être : son moi se sent d'abord fortement ébranlé par ce qui le dépasse jusqu'à ce qu'une relation féconde entre le conscient et l'inconscient voie le jour, apportant compréhension, élargissement et humilité." p.11
Une invitation à découvrir ou redécouvrir cet ouvrage qui est plus que jamais d'actualité !
Ce livre comprend des reproductions de tableaux. Il fait l'objet d'une nouvelle traduction par Véronique Liard. Cette traduction est au plus près du texte original en allemand.
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