A la fin des années 50, C.G. Jung a participé à des rencontres, invité par un couple d'amis à Winterthour, et par l'Institut qui porte son nom à Zurich.
Une partie de ces entretiens a été enregistrée, elle figure dans ce livre qui est édité par La Fontaine de Pierre.
Les entretiens de Winterthour
Ils eurent lieu au domicile de Sabi et Ignace Tauber-Scheitlin à Winterthour à partir de 1955, le dernier au domicile de Jung à Küsnacht en 1961.
Les entretiens de Zurich
Le caractère oral des questions-réponses a été conservé par les traducteurs. Au fil des pages, Jung se révèle dans toute sa simplicité, bien qu'il aborde des sujets d'une grande profondeur. |
En présence des professeurs et des étudiants de l'Institut, Jung aborde les thèmes ci-dessous :
Leur contexte
Christian Tauber, qui a assisté aux échanges de Winterthour, détaille dans sa préface les conditions qui ont permis le déroulement de ces entretiens, leur enregistrement et leur restitution.
En parallèle, Ulrich Hoerni, petit fils de Jung s'exprimant au nom de la succession C.G. Jung, relate la redécouverte des enregistrements sur "fils d'acier", retrouvés après avoir été stockés pendant de longues années dans les archives de l'Institut.
Photos
Des photos inédites de Jung figurent dans cet ouvrage, elles ont été prises à Winterthour (durant les entretiens) et à Bollingen.
cgjung.net © 1998 -
Haut de page