Notes du séminaire du 9 octobre 1929 au 25 juin 1930
Comme Freud, Jung a toujours pensé que le rêve était « la voie royale d'accès à l'inconscient ». Mais, à l'opposé de Freud, il tient que le rêve n'a pas besoin d'être décrypté pour en faire venir le sens au jour : « Je doute, écrit-il, que nous devions admettre qu'un rêve soit autre chose que ce qu'il paraît être. Je me référerais plutôt au Talmud, qui dit que le rêve s'explique par lui-même. En d'autres termes, je prends le rêve pour ce qu'il est. »
D'où une technique d'interprétation très différente de celle de la psychanalyse classique ; d'où le recours comparatif aux motifs folkloriques, mythologiques ou traditionnellement religieux ; d'où le renfort recherché du côté de l'anthropologie ou de la science des religions pour comprendre le sens de nos images oniriques.
Dans la seconde partie de ce séminaire (1929-1930), comme il le faisait déjà dans le premier volume, Jung ne se contente pas de faire la théorie du rêve. A partir de rêves réels brièvement exposés, d'abord de façon pédagogique, puis avec une discussion suivie avec les participants du séminaire, il nous montre concrètement et d'une façon particulièrement vivante comment se pratique la lecture symbolique des rêves.
Traduction de Jean Pierre Cahen.
Ce livre est également disponible au format poche
Cet ouvrage est publié en 2 tomes : accès au tome 1
cgjung.net © 1998 -
Haut de page