Cette biographie de Jung, rédigée par Marie-Louise von Franz, met l'accent sur l'importance des événements intérieurs qui l'ont conduit à découvrir le mythe qui fut le fil conducteur de sa vie.
Editions Georg – 14 x 21 x 2 cm – 332 pages
Etienne Perrot a mis cet ouvrage à disposition du public français en 1975, trois ans après sa parution en allemand, chez Buchet Chastel (Voir la présentation initiale). Depuis, il a fait l'objet de deux rééditions avant de changer d'éditeur pour, en 2021, être pris en charge par la maison d'édition suisse Georg.
Barbara Davies, proche de Marie-Louise von Franz, a révisé et mis à jour l'ouvrage : traduction revisitée, notes de bas de page, bibliographie, index.
Marie-Louise von Franz, âgée de 18 ans, a rencontré Jung en 1933 à l'occasion d'une réunion avec des jeunes de son âge. Très brillante, elle a immédiatement compris la portée des découvertes de Jung et a demandé à le rencontrer. Son intérêt pour l'inconscient, les nombreux rêves de grande portée qu'elle notait, ont été déterminants dans son cheminement. C'est ainsi qu'elle est devenue l'une des plus proches collaboratrices de Jung, jusqu'au décès de celui-ci en 1961.
Elle a œuvré sans relâche à la traduction de textes alchimiques tombés dans l'oubli, à la compréhension psychologique de centaines de contes, de mythes, à l'étude des liens entre la matière et la psyché. Toutes ses découvertes ont été partagées avec Jung. Couronnement de cette collaboration, un travail commun sur le thème de la conjonction a vu le jour : il s'agit de l'œuvre majeure Mysterium conjunctionis.
À la différence de la plupart des biographes de Jung, Marie-Louise von Franz s'attache à suivre les événements intérieurs qui l'ont conduit vers chacune de ses découvertes. C'est toute l'originalité de ce livre. Elle différencie avec brio les principales étapes de son existence, souligne l'importance de tel ou tel événement intérieur.
Ce livre apporte un regard nouveau sur la vie de Jung. Il montre combien elle fut marquée par l'importance d'un inconscient auquel il accordait la plus grande attention.
Marie-Louise von Franz souligne dans son introduction "qu'il est particulièrement malaisé de présenter l'action de Jung au sein de notre époque et son influence sur elle". Elle ajoute que les découvertes de Jung concernent l'homme tout entier et ont suscité un écho dans un grand nombre de disciplines souvent éloignées du courant principal de la psychiatrie et de la psychologie.
Aujourd'hui, en 2022, ces paroles sont toujours aussi vraies.
Introduction
14 chapitres :
Le dieu souterrain
La lampe-tempête
Le médecin
Symétrie en miroir et polarité de la psyché
Le voyage dans l'au-delà
L'anthropos
Le mandala
Coincidentia oppositorum
Connaissance du matin et connaissance du soir
Mercure
La pierre philosophale
Percée sur l'unus mundus
Individu et société
Le cri de Merlin
Tableau chronologique de la vie de Jung
Bibliographie, index des noms de personnes et index thématique
cgjung.net © 1998 -
Haut de page