La plupart des rêves véhiculent des messages concernant un grand nombre de personnes. En voici quelques-uns réunis dans une banque de rêves et disponibles pour tous.
Banque de rêves publique
Cette banque de rêves publique a plusieurs objectifs :
- collecter des rêves contemporains qui témoignent de l’activité de l’inconscient,
- voir comment l’inconscient réagit et fait écho à nos préoccupations,
- partager des rêves et les mettre à la disposition du public. Ils pourront être repris librement dans des articles ou des études.
- faire tout simplement rêver car la lecture des rêves d’autrui stimule notre inconscient.
A vos rêves !
Collecte des rêves
Un formulaire permet de collecter les rêves, d’en préciser le contexte, le ressenti. Lire les conditions de publication.
Seront retenus les rêves qui ont une portée collective, sans rejeter l’histoire personnelle du rêveur. L’accent sera mis sur les rêves qui sont en lien avec les grands questionnements du moment (climat, environnement, menaces diverses …). Toute forme de rêve peut être acceptée : neutres, de félicité, cauchemardesque… Les rêves d’enfant le sont également.
L’association Espace Francophone Jungien vérifiera que le rêve n’a pas fait l’objet d’une publication sous une forme voisine. Dans tous les cas elle précisera à l’envoyeur (par mail) si son rêve est ou non retenu.
Quelques précisions
Ce projet est né à la suite des nombreux échanges qui ont eu lieu dans le cadre de nos séminaires. Il nous paraît de première importance de proposer librement une base de rêves recueillis auprès d’un large public.
Il va de soi que les rêves sont personnels et s’adressent au rêveur en premier lieu. Néanmoins, ils revêtent, pour la plupart, une deuxième dimension. En effet, la plus grande partie de notre psychisme partage des ressources communes. Cela explique les nombreux motifs, fondés sur des structures archétypales, qui reviennent fréquemment.
On comprend, à la lecture des rêves, qu’ils sont reliés à un socle commun et que nos préoccupations sont très largement partagées. L’inconscient expose différentes situations et fournit, le plus souvent, des esquisses de solution.