L’analyste jungien Donald Kalsched montre comment la psyché réagit aux événements accablants de la vie lorsque le réel devient insupportable. Il décrit les images intérieures et les structures défensives fantasmatiques comme miraculeuses et salvatrices. Un livre incontournable pour quiconque accompagne ou doit faire face aux traumatismes.
Éditions Le Martin-Pêcheur Domaine jungien
Présentation par l’éditeur
Donald Kalsched offre ici l’une des contributions psychanalytiques les plus importantes pour la compréhension et le traitement des patients victimes de violences physiques et sexuelles dans l’enfance. Devenu un classique de la littérature jungienne, The Inner World of Trauma est enfin disponible en français (2024).
Clinicien remarquable, l’auteur développe avec beaucoup de sensibilité le travail qu’il a mené auprès de patients victimes de traumatisme. À travers de nombreux exemples issus de sa pratique, il aborde la question de la dissociation, ainsi que les problèmes d’addiction et les troubles psychosomatiques. Il décrit les moments-clefs de ces thérapies, explore les rêves et fantasmes de ses patients, apportant aux thérapeutes de nombreuses indications quant au traitement possible.
Donald Kalsched s’appuie également sur les mythes et les contes de fées pour corroborer ses observations cliniques. L’ensemble est complété par un développement théorique, dans lequel il réévalue les idées de Jung et de ses successeurs sur le traumatisme et les confronte à celles d’autres auteurs, tels que Freud, Winnicott, Ferenczi, Bion ou encore Melanie Klein.
Dans ce livre majeur, Donald Kalsched montre comment, dans un retournement paradoxal de la vie psychique, le système de défense qui a tenté de protéger la psyché de la victime du traumatisme, peut devenir autodestructeur et entraver le travail thérapeutique. C’est là un apport considérable pour l’accompagnement des victimes de traumatisme.
Sommaire
Remerciements et introduction.
Partie 1
Chapitre 1 – Le monde intérieur de la psyché traumatisée dans sa forme diabolique.
Chapitre 2 – Autres illustrations cliniques du système autoprotecteur.
Chapitre 3 – Dialogue entre Freud et Jung sur le monde intérieur de la psyché traumatisée.
Chapitre 4 – Les contributions de Jung à une théorie du système autoprotecteur.
Chapitre 5 – Autres contributions jungiennes.
Chapitre 6 – Théorie psychanalytique du système autoprotecteur.
Partie 2
Introduction – Les contes de fées et les deux étapes de l’incarnation du Soi.
Chapitre 7 – Raiponce et le système autoprotecteur.
Chapitre 8 – Psyché et son amant-daimôn.
Chapitre 9 – L’Oiseau de Fitcher et la face sombre du Soi.
Chapitre 10 – Le Prince Lindworm et la transformation du daïmonique par le sacrifice et le choix.
Bibliographie.
Référence de l’ouvrage
Éditions Le Martin-Pêcheur Domaine jungien – Parution juin 2024 – ISBN 9791096164066 – 13,6 x 22 x 2,9 cm – 412 pages.
Texte établi sous la direction de Fabienne Neuquelman-Denis. Pour la traduction : Brigitte Allain Dupré, Laurence Lacour et Fabienne Neuquelman-Denis à partir d’une première version de Christian Raguet.
Donald Kalsched
Donald Kalsched est un analyste jungien américain, membre de l’Association Internationale de Psychologie Analytique (IAAP). En exercice depuis 1973, il est superviseur et didacticien de l’Institut C. G. Jung de New York, ainsi que de différentes autres sociétés.
Il est l’auteur d’ouvrages, ainsi que de très nombreux articles. Il exerce également des activités éditoriales pour le Journal of Analytical Psychology.