Rechercher Faire un don Espace Francophone Jungien
Accueil    C.G. Jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

Espace Francophone Jungien menu

Paul Achilles Jung, le père de Carl Gustav Jung

Dans son ouvrage Jung et la figure du père, Pier Claudio Devescovi réhabilite Paul Achilles Jung. Ses importantes recherches l’ont conduit a différencier la réalité historique du père de C.G. Jung de l’image retenue et véhiculée par son fils.

Par association, l’auteur nous propose une relecture de la relation de Jung avec deux autres hommes qui ont été très importants dans sa vie et qui ont incarné pour lui la figure paternelle : Eugen Bleuler et Sigmund Freud. La relation mère / fils est également abordée.


Éditions Le Martin-Pêcheur Domaine jungien
Traduit de l’italien par Brigitte Allain Dupré
Présentation de Stefano Carta
13,5 x 22 x 1,2 cm – 155 pages

Pier Claudio Devescovi souligne que tous les biographes de C.G. Jung ont repris les propos de Jung, extraits principalement de son « autobiographie » Ma vie.  De son côté, l’auteur mène de nombreuses recherches :

« D’après les données recueillies jusqu’ici, on peut dire que Paul Achilles Jung ne semble pas aux prises avec une profonde crise religieuse, même si, très probablement, il a traversé des moments de doute ; il n’apparaît pas non plus comme quelqu’un d’immobilisé après son parcours universitaire qui comprenait un diplôme de théologie et un doctorat de langues orientales.

De plus, pasteur apprécié et respecté par ses paroissiens, il avait endossé avec beaucoup de dévouement sa fonction de chapelain de l’hôpital psychiatrique de la Friedmatt [à Bâle], où il était estimé pour son caractère et pour les services qu’il rendait aux patients. » (p.74)

Eugen Bleuler

Dans le chapitre dédié à la période passée au Burghözli [clinique psychiatrique de Zürich] (Ma vie), l’auteur s’étonne que « Jung ne cite jamais son directeur de l’époque », Eugen Bleuler. Or ce dernier a joué un rôle clef au niveau de la formation initiale de Jung. 

En effet, c’est Eugen Bleuler qui a permis à C.G. Jung de s’ouvrir très rapidement aux courants de la recherche des débuts du 20e siècle, et notamment de:

  • l’encourager à réaliser sa thèse sur le thème de La psychologie et la pathologie des phénomènes dits occultes,
  • devenir son plus proche collaborateur,
  • lui proposer la réalisation d’une étude basée sur les tests d’association de mots,
  • lui ouvrir de nouvelles portes et en particulier de favoriser sa rencontre avec Sigmund Freud.

Les relations Jung / Freud, largement documentées par ailleurs, sont revisitées par Pier Claudio Devescovi.

Vérité historique et vérité narrative

Il s’agit d’un point important que l’auteur met en évidence, et qui s’adresse plus largement à tout récit autobiographique ou biographique :

« Jung souligne par-là l’influence de son monde interne dans sa lecture des événements de sa vie. On pourrait alors dire que prévaudrait une « vérité narrative » par rapport à une « vérité historique » dans son récit autobiographique.

J’ai parfois eu l’impression en relisant les différentes biographies de Jung, que cette distinction n’était pas prise en compte, mais que souvent la vérité narrative dans Ma vie était purement et simplement considérée comme vérité historique, en particulier en ce qui concerne la figure de son père. » (p.121)

La relation à Dieu le père

Ce dernier chapitre explore la relation de Jung à Dieu. A propos du texte biblique l’auteur précise :

« Pour Jung, la définition du texte biblique comme discours mythique permet de tenir ensemble les aspects opposés et contradictoires présents dans l’Écriture Sacrée et éviter ainsi des formules telles que privatio boni pour définir le mal et donc conserver une définition de Dieu comme summum bonum, expressions utilisées dans le discours rationnel sous-jacent à la théologie scolastique. » (p.106)

Le développement de la conception du Soi par Jung est résumé de manière concise et pertinente, en quelques pages seulement.

Entretien avec l’auteur

Voici une vidéo (29′) où Bigitte Allain-Dupré interroge Pier Claudio Devescovi au moment de la sortie de cet ouvrage.

Pier Claudio Devescovi

Il est né à Lucques en 1948 et il réside à Pistoia (Toscane, Italie) où il travaille en tant que psychologue et psychothérapeute. Il est l’auteur de divers articles publiés dans des revues italiennes et étrangères et de plusieurs livres.

Il est diplômé en sociologie de l’Université de Trente et en psychologie de l’Université de Padoue. Il est membre didacticien de l’Association Italienne de Psychologie Analytique (AIPA) et membre de l’Association Internationale pour la Psychologie Analytique (IAAP).


Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien
Menu principal Faire un don
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Facebook
Jungian Psychology Space
Haut de page

cgjung.net © 1998 -