Le 19 novembre 2022 s’est tenu le 1er colloque international de la SFPA à Paris, regroupant des conférenciers brésiliens, français et vénézuéliens. Il avait pour thème « Jung et l’œuvre du féminin dans la psyché ».
Les commander auprès des Publications de la SFPA
Numéro 5 – 15,5 cm x 22 cm x 1,2 cm – 192 pages
Table des matières
Editorial
Présentation des intervenants
De la Fleur d’Or au Lever de l’Aurore
Elisabeth Schnetzler
De quelques embûches à la rencontre avec le féminin : deux vignettes cliniques
Christine Fouchard
Le défi du féminin, avec Diotime malgré Socrate
Mariette Mignet
Suivi des échanges avec le public.
Du féminin à la créativité
Sylvie Rouquette
Image de l’anima dans l’œuvre de Fernando Pessoa
Victor Palomo
Suivi des échanges avec le public.
Transcendance de certains archétypes olympiens qui posent la question de la liberté du féminin : Artémis et Perséphone
Magaly Vila-Lobos
Le Travail de la Psyché au Féminin
Gustavo Barcellos
Extraits du poème « Libre Pénélope » (extrait)
Catherine Baptiste et Catherine Gras
Présentation des intervenants
Gustavo Barcellos
Gustavo Barcellos est écrivain et psychologue, psychanalyste et didacticien, membre de l’Association Jungienne du Brésil (AJB) et de l’AIPA. Auteur de plusieurs livres (non traduits en français) et de nombreux articles publiés dans des revues brésiliennes et internationales, il a donné de nombreuses conférences au Brésil et à l’étranger.
Christine Fouchard
Christine Fouchard est médecin généraliste de formation, psychanalyste jungienne, membre de l’AIPA et de la SFPA. En charge du Gerpa pendant 10 ans, elle y a découvert le plaisir d’enseigner avec un outil privilégié, les contes et les mythes.
Mariette Mignet
Mariette Mignet est psychanalyste, membre de la SFPA et de l’IAAP de Zurich. Psychologue clinicienne, titulaire d’un doctorat de psychologie et de recherche en psychanalyse, elle a écrit de nombreux articles, entre autres dans les Cahiers jungiens de psychanalyse et dans la Revue de psychologie analytique et un ouvrage intitulé Le Féminin, problème ou devenir. Elle enseigne à l’Institut C. G. Jung de Paris (SFPA) ainsi qu’à l’Association de formation à la psychologie analytique de Tunis (AFPAT).
Victor Palomo
Victor Palomo est psychiatre, psychanalyste jungien, membre la Société Brésilienne de Psychologie Analytique (SBPA) et de l’AIPA. Il est titulaire d’un doctorat en littérature et est coordinateur de séminaires à l’institut de formation de la SBPA. Il a publié un ouvrage A saudade do lugar de origem aux éditions Escuta en 2014.
Sylvie Rouquette
Sylvie Rouquette est psychiatre de formation et pédopsychiatre, membre honoraire de la SFPA et membre de l’AIPA. Elle a travaillé dans différentes institutions, en CMP auprès d’enfants et d’adolescents et en hôpital de jour pour suivre des adultes en psychothérapie.
Elisabeth Schnetzler
Elizabeth Schnetzler est médecin, formée à la psychiatrie, psychanalyste, membre de la SFPA et de l’AIPA. Elle exerce à Bernin, à côté de Grenoble. Elle s’intéresse particulièrement à la confrontation de Jung avec les différentes traditions orientales, et les mystiques, l’articulation entre les processus de transformations dans les voies spirituelles, les expériences spontanées et le processus d’individuation de Jung, et leurs apports réciproques possibles.
Magaly Vila-Lobos
Magaly Vila-Lobos est médecin psychiatre, psychanalyste membre de la Société Vénézuélienne d’Analystes Jungiens (SVAJ) et de l’AIPA. Elle a enseigné pendant 40 ans la mythologie grecque et la psychologie archétypale. Elle est enseignante superviseuse pour les analystes jungiens en formation. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la mythologie.
Lire le coup de cœur de Claire Droin en lien avec l’intervention de Mariette Mignet.
Les publications de la SFPA
(Présentées sur le site EFJ)
Ouvrage
Actes des colloques
- 1 – Jung et l’alchimie du temps (16 novembre 2019)
- 2 – Dissidence en psychanalyse (3 octobre 2020)
- 3 – Technologies et inconscient (10 avril 2021)
- 4 – Couleurs alchimiques – La vie en jaune (9 octobre 2021)
- 5 – Jung et l’œuvre du féminin dans la psyché (19 novembre 2022)
- 6 – L’approche jungienne à la croisée de la psychiatrie et de la psychanalyse (9 avril 2022)