Cinquante ans après la création des Cahiers Jungiens de Psychanalyse, la pensée de Jung s’est enracinée et continue de rayonner au sein d’une « galaxie » vivante d’associations, de publications et de pratiques. Ce numéro anniversaire témoigne de l’histoire et de la passion de ceux qui ont porté la psychologie analytique en France.
Achat ou abonnement sur le site des Cahiers Jungiens de Psychanalyse
Automne-Hiver 2024 – 24,6 cm x 17 cm x 1,8 cm – 202 pages
Contenu du numéro Jung en France
Éditorial
Laurence Druet, Reine-Marie Halbout, Maria de Oliveira, Ève Pilyser
1974-2024 : une histoire des Cahiers jungiens de psychanalyse
Reine-Marie Halbout
Cet article raconte cinquante ans de l’histoire des Cahiers jungiens de psychanalyse. Elle s’origine dans celle du Club psychologique du Gros Caillou créé en 1926 qui devient la Société C. G. Jung de Paris puis, en 1957, le Groupe d’Études C. G. Jung. En 1965, le Bulletin du Groupe d’études C. G. Jung voit le jour. Après la sortie du numéro 34, il se transforme et devient les Cahiers de psychologie jungienne qui paraissent pour la première fois en 1974 avant de muer en 1987 et de se rebaptiser Cahiers jungiens de psychanalyse.
É. G. Humbert en sera le rédacteur en chef pendant seize années. Cette formidable aventure éditoriale qui dure depuis cinquante ans est le fruit d’engagements, de liens, de transmissions entre toutes celles et tous ceux qui la font vivre depuis pour diffuser l’œuvre de C. G. Jung.
C. G. Jung, lettre à Suzanne Percheron, 28 mars 1961
Annotée par Florent Serina
Éclairage jungien sur une clinique psychiatrique et psychanalytique
Sylvie Rouquette
Les réflexions et le travail très novateur de Jung en institution ont été une source d’enseignement pour mon expérience de thérapeute et m’ont ouverte à un ensemble de questions enrichissantes face aux patients que j’ai rencontrés en centres de soins. Quelques vignettes cliniques de Jung illustrent ses avancées théoriques sur le travail en institution. Je partage mon expérience de membre d’une équipe avec ses interactions ainsi que des exemples de mon travail clinique reliés à ma lecture de Jung.
La fonction du Groupe d’Études C. G. Jung dans la « galaxie » jungienne française et son ouverture au grand public
Réflexions sur la place du Groupe Jung dans l’histoire. Propositions pour le futur.
Brigitte Vienne
L’association L’Échelle (souvent nommée Club du Gros Caillou) qui s’est constituée autour de Jean Bruneton a été la matrice de l’ensemble des organisations françaises jungiennes. Le Groupe d’Études C. G. Jung en est le continuateur, et ses missions se sont resserrées et redéfinies dans le temps avec la croissance de la présence jungienne en France. Cet article en fait l’historique et donne un sens à la place et à la fonction du Groupe C. G. Jung aujourd’hui.
Les Cahiers, une aventure intime
Sophie Braun
L’auteure raconte sa découverte de la lecture de l’œuvre de Jung, puis des Cahiers jungiens de psychanalyse et sa participation, après de nombreuses années, au Comité de rédaction de ces mêmes Cahiers. Au-delà de cette rencontre intime, c’est une invitation faite au lecteur d’oser s’exprimer, se dévoiler, participer et pourquoi pas écrire.
Fausses sorties
Élie Georges Humbert
Fragments d’une histoire de la Société Française de Psychologie Analytique
Nathalie Dominguez
À la manière d’un exercice de style subjectif, l’autrice retrace l’histoire de la SFPA en tissant ensemble les dimensions chronologiques et mémorielles issues de textes précis, ainsi que de celles de son expérience d’analyste en formation, jusqu’à celles de la présidence de l’association ; soit une trentaine d’années de sa vie.
Le fripon divin
Christiane Fonseca
Le thème du fripon divin a permis à l’auteur, analyste jungienne, de se reposer certaines questions sur son statut de disciple et de thérapeute d’enfants jungienne. Il lui a permis aussi de reconnaître son héritage : la fonction de l’humour, le symbolisme créateur des contes, la nécessité intérieure de l’écriture et l’initiation au chamanisme.
Les Français selon Jung
Bertrand Éveno
Quelques petites guirlandes pour Aimé, le 27 avril 2024
Barbara Ulrich
Lire Jung au Gerpa : un lieu de lectures partagées
Textes de Giovanna Galdo, Caroline Rosain-Montet, Sylvie Rouquette, Philippe Buonafine, Carole Anne Rivière, Vincent Prouvé. Témoignage de Gisèle Borie.
C’est un récit à plusieurs voix que Lire Jung au Gerpa propose pour évoquer cette association créée en 1968. Chaque responsable d’atelier de cette saison 2024 a ainsi présenté sa propre approche pour entrer dans l’œuvre de Jung et au cœur de ses écrits. Endroit unique pour une expérience sensible à travers la lecture partagée des œuvres jungiennes, Lire Jung au Gerpa offre la possibilité à tous de découvrir Jung à l’aune de notre époque, d’approfondir ses idées et, plus encore, d’en écouter l’écho en soi.
Choix et décisions dans l’individuation
Delphine Renard
L’autrice mène une étude, à partir de nombreux rêves, pour tenter d’approcher au plus près les moments décisifs de choix qui engagent toute une vie. Elle questionne le lieu de la psyché d’où émanent ces choix et décisions, interrogeant la liberté laissée à chacun d’assumer ou non le processus d’individuation.
Une maison d’édition jungienne, La Fontaine de Pierre
Monique et Michel Bacchetta
L’aventure d’une petite maison d’édition, La Fontaine de Pierre, débute en 1978. Et elle se poursuit, les éditions gagnent en ampleur, même si, toujours, elles s’en tiennent exclusivement à la publication d’ouvrages de psychologie jungienne. Elles démontrent, par là même, l’actualité et l’intemporalité des découvertes de Jung sur la psyché.
Entretien avec Bertrand Éveno
Claire Droin
Dans cet entretien, Bertrand Éveno raconte la création de La Compagnie du Livre Rouge et la publication du Livre Rouge de C. G. Jung en français. Il détaille cette aventure, décrivant les étapes de la traduction et de la fabrication, ainsi que les difficultés rencontrées, notamment pour la vente et la promotion du livre. Il explique également la ligne éditoriale de sa maison d’édition, centrée sur les textes inédits de Jung et de ses suiveurs comme Erich Neumann.
Bertrand Éveno évoque l’importance de la pensée jungienne, soulignant sa méconnaissance en France par rapport à d’autres pays. Il parle des défis liés à l’édition de ces textes complexes et annonce les projets futurs, y compris de nouvelles publications sur Jung et ses contemporains.
Cet entretien a été publié sur notre site au mois de mai 2024.
Les Éditions Le Martin-Pêcheur, un passeur de la pensée jungienne
Fabienne Neuquelman-Denis
En une dizaine d’années, Le Martin-Pêcheur a pris place dans le paysage éditorial psychanalytique en tant que maison d’édition spécifiquement jungienne. L’article revient sur l’histoire de sa création et fait le point sur la situation actuelle. Par ailleurs, il inscrit le développement de cette maison dans l’histoire du mouvement jungien, à la fois sur le plan collectif et personnel à partir du concept d’individuation. Est aussi abordée la question de la position particulière d’analyste-éditeur.
Au cœur des deux tours, la quête du Graal selon les différents âges de la vie
Matthieu Mares
Carl Gustav Jung et Marie-Louise von Franz s’inscrivent dans la longue tradition de penseurs ayant ouvert des perspectives sur le monde intérieur afin de favoriser une vie consciente et éclairée. L’Association Marie-Louise von Franz & Carl Gustav Jung poursuit l’héritage du fondateur de la psychologie analytique et de sa plus fidèle collaboratrice, tout en inscrivant son action dans une dynamique contemporaine. L’association s’engage dans l’exploration du monde intérieur en valorisant, non seulement les aspects « pensés », mais aussi ceux « vécus » de l’expérience humaine.
Dans cet esprit, l’auteur propose une interprétation personnelle des aventures de Perceval le Gallois, suggérant que, bien qu’il n’existe qu’une seule légende du Graal, il peut y avoir de multiples quêtes du Graal, correspondant aux différents âges de la vie que nous traversons.
Danser avec le jaguar : thérapie par le jeu de sable, imagination active et processus d’individuation
Vincent Prouvé
Cet article aborde la question de l’embodiment, c’est-à-dire de l’expérience corporelle de la psyché. À travers des situations cliniques, nous montrons comment l’imagination active et la thérapie par le jeu de sable permettent à un.e analysant.e de faire l’expérience concrète, psycho-corporelle, des images, des symboles, issus de l’inconscient. Cette importance du corps, du ressenti, et de l’éprouvé concret, en un mot de l’unité corps-psyché, a été abordée par Jung dans son Séminaire sur le Zarathoustra de Nietzsche. En complément de l’analyse, la place du corps, du ressenti par les sens est plus que jamais une nécessité pour le processus d’individuation.
Trajet de vie : un rêve conduit à l’ouverture du site cgjung.net (EFJ)
Jean-Pierre Robert
Le site Espace Francophone Jungien (EFJ) est au départ une initiative personnelle qui a pris forme au fil des ans. Il offre de multiples ressources aux acteurs jungiens et à tous ceux qui s’inscrivent dans une recherche personnelle basée sur les apports de la psychologie jungienne.
Ce récit a fait également l’objet de l’émission radio Sur les traces de Jung, animée par Catherine Gras (novembre 2024).
Sur les traces de Jung
Catherine Gras
Sur les traces de Jung est une émission mensuelle de la radio Fréquence protestante. L’animatrice, auteure de cet article, fait part de son expérience et interroge l’intérêt d’une telle diffusion. C’est l’occasion d’analyser un exemple concret d’articulation, par les médias, entre l’individu et le collectif.
Bloc-notes
Delphine Renard
Revue des revues
Samira Richer-Villar
A lire également
- Entretien autour des Cahiers Jungiens de Psychanalyse avec Reine-Marie Halbout, à l’occasion de la sortie du no 152, février 2021
Présentation des numéros suivants des Cahiers Jungiens de Psychanalyse sur le site EFJ :
- Jung dans le monde, no 159 – 2024
- Brûler, no 158 – 2023
- Esprits de la nature, no 157 – 2023
- Contagion/Contamination, no 156 – 2022
- Des fins, no 155 – 2022
- Au commencement, no 154 – 2021
- Intimités, no 153 -2021
- Nature(s), vivre la terre, no 152 – 2020
- Souviens-toi de ton futur, no 151 – 2020
- Images, représentations et mondes virtuels, no 150 – 2019
Ouvrages :