Rechercher Faire un don Espace Francophone Jungien
Accueil    C.G. Jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

Espace Francophone Jungien menu

Une exploration jungienne de l’archétype de la puella. La fille en devenir – Susan Schwartz

Ce nouvel ouvrage explore la puella en tant que figure archétypale, symbolique et de personnalité, en s’appuyant sur les fondements classiques de la psychologie analytique jungienne. Il met l’accent sur les conflits modernes résonnant à la fois au niveau personnel et culturel, afin de lever les obstacles qui entravent l’accès à une expression plus complète de soi. [Ce livre n’est pas traduit en français, pour l’heure]

La puella est pleine de jeunesse, charmante et séduisante, et déploie une sagesse féminine créative et originale. La fluidité postmoderne offre d’autres réalités, réinventant et rejouant la vérité pour soi-même. Si elle est dénigrée, la psyché se trouve empêchée de se développer, jusqu’à ce que la question soit abordée.

Version anglaise de cette présentation

En lien avec la présentation de cet ouvrage lire l’article de Susan Schwartz centré sur cet ouvrage.

L’auteure adopte une approche interdisciplinaire et utilise des vignettes cliniques tirées des récits de personnes réelles issues de divers horizons, reflétant la pensée et le traitement jungien, ainsi que d’autres perspectives psychanalytiques pour le déploiement de la puella.

Examinant la puella comme une figure clé du développement psychologique dans un monde diversifié, cet ouvrage séduira les analystes jungiens, ainsi que les professionnels de la santé mentale issus de divers courants, intéressés par la pensée analytique et philosophique jungienne.

À propos du livre

À quoi ressemble la part de la puella dans la personnalité et la féminité ? Que se passe-t-il lorsque l’on dissocie la féminité des corps féminins ? Nous sommes attirés par la puella avec imagination et espoir, fascinés et curieux de ses éléments insaisissables. Bien que le caractère de la puella puisse se former de diverses manières au sein de la psyché, cette perspective se concentre sur l’effet marqué du père absent et de l’absorption dans la mère, émotionnellement absente, sans une connexion suffisante à son être.

La puella est décrite à travers des images archétypales et l’étymologie du mot lui-même. Elle représente la féminité jeune, sur le point de devenir et à un carrefour. Elle existe entre sa nature individuelle, son énergie, sa jeunesse et ce qui est novateur, tout en pouvant être ramenée aux voies traditionnelles. La puella incarne la créativité, l’originalité, le désir et la différence. Pourtant, souvent fragile dans sa position, elle peut se laisser détourner de son chemin. Que ce soit chez les femmes ou les hommes, hétérosexuels, lesbiennes, gays ou non binaires, la puella demeure un concept et un aspect de la personnalité à comprendre et à rendre conscient en chacun de nous.

Les notions de femme, d’homme et du féminin évoluent de manière radicale, et d’autres changements sont à prévoir. Cela présente des défis, non pas pour pathologiser, mais pour transformer la psyché. La perspective jungienne propose des pistes pour comprendre ce que cela signifie dans notre époque actuelle.

La réflexion sur le féminin a évolué avec les attitudes culturelles et la prise de conscience des diverses formes d’identifications conscientes et inconscientes. Ces variations élargissent notre compréhension tout en créant des malentendus. Les stéréotypes de genre indiquent la nécessité de repenser les présupposés de genre influencés par des codes hégémoniques traditionnels qui façonnent de nombreuses adaptations actuelles. Les tensions fondamentales liées à la navigation entre les genres représentent des changements radicaux et largement répandus dans l’environnement socioculturel.

Nous souhaitons comprendre la puella tout au long du cycle de la vie. Plus nous prenons conscience des enjeux persistants, plus elle devient précise, avec des répercussions personnelles et collectives.

Devenir consciente de la puella veut dire qu’elle cesse d’être un objet et se déploie pour devenir créative et puissante, confiante en découvrant son pouvoir d’agir, se connectant à soi-même et aux autres.

Table des matières

  1. Introduction
  2. La fille/femme archétypale
  3. L’ombre de la puella
  4. Où est la mère ?
  5. Les os du père
  6. La chaise vide
  7. La diachronie des rêves
  8. La beauté – à l’intérieur du masque
  9. La performativité
10. Le conte de Barbe Bleue
11. Le dilemme du puer
12. Irréel pour soi-même
13. Dans le vide – perte du symbolique
14. Un état d’esprit fasciste – le complexe
15. Notes finales – trouver la joie

Editeur: Routledge – 2024 – 170 pages – ISBN 9781032582887 – 234 x 156 x 9.9 mm

Susan E. Schwartz, PhD

Susan E. Schwartz, PhD, a été formée à Zurich, en Suisse, en tant qu’analyste jungienne. Elle participe à de nombreux podcasts et intervient fréquemment lors de conférences et de programmes pédagogiques sur l’analyse jungienne aux États-Unis et à l’international.

Susan E. Schwartz a publié de nombreux articles dans des revues et des chapitres d’ouvrages sur la psychologie analytique jungienne. Ses livres, exclusivement édités chez Routledge, sont les suivants :

  • The Absent Father Effect on Daughters: Father Desire, Father Wounds (2020), traduit en plusieurs langues
  • Imposter Syndrome and the ‘As-If’ Personality: The Fragility of Self (2023)
  • A Jungian Exploration of the Puella Archetype; Girl Unfolding [Une exploration jungienne de l’archétype de la puella. La fille en devenir] (2024)
  • An Analytical Exploration of Love and Narcissism; The Tragedy of Isolation and Intimacy (2025)

Son site web est www.susanschwartzphd.com.

Articles sur ce site


Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien
Menu principal Faire un don
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Facebook
Jungian Psychology Space
Haut de page

cgjung.net © 1998 -