Le Cerf-Volant est un lieu d’accueil situé à Genève destiné aux enfants de moins de 5 ans accompagnés d’un adulte. Pierre Willequet, qui a publié de nombreux ouvrages en relation avec la psychologie analytique, est l’un des intervenants.
Éditions Slatkine – 14,9 x 21 x 1,2 cm – 184 pages
Le Cerf-Volant et ses acteurs
Le Cerf-Volant est un lieu de vie situé à Genève et destiné aux enfants de la naissance à quatre ans, accompagnés d’un adulte. Ses objectifs principaux sont :
- l’accueil dans un cadre convivial conçu pour les tout-petits,
- la socialisation précoce,
- prévention des troubles pouvant survenir durant les premières étapes du développement.
Il offre ainsi aux enfants en bas âge un espace de socialisation intermédiaire entre la maison et la crèche ou l’école.
Les auteurs
Ce livre a été élaboré par Leïla Louca à partir d’entretiens réalisés avec quatre membres de l’équipe d’accueil : Esther Bitton, Denis Chatelain, Mimi l’Évêque, Pierre Willequet.
Cet ouvrage est composé de trois parties :
- l’accueil : l’équipe, les principes et le travail,
- la socialisation : les usagers, le cadre et la temporalité,
- la prévention : questions et inquiétudes parentales, la présence des symptômes, la violence.
Présentation de l’éditeur
Visionnaire, Françoise Dolto ? Assurément ! En 1979, déjà persuadée de l’utilité d’un lieu d’accueil parents-enfants, elle fonde avec son équipe la Maison Verte à Paris. L’objectif : offrir aux jeunes enfants un espace de socialisation précoce et accompagner les adultes dans l’apprentissage de la parentalité.
Une démarche de psychanalyse active dans la cité, pour veiller à l’épanouissement des sujets et prévenir les troubles susceptibles de surgir au cours de la prime enfance.
Depuis, l’évolution de la société n’a cessé de confirmer la pertinence de cette intuition et la nécessité de tels lieux de convivialité. En effet, le démantèlement des structures sociales et familiales traditionnelles tend à fragiliser l’individu en le livrant trop souvent à un isolement générateur d’angoisse.
Inspiré de la Maison Verte, le Cerf-Volant a ouvert ses portes à Genève en 1990. En vingt ans, il a reçu des milliers de familles et engrangé une expérience considérable. Cet ouvrage la transmet enfin au public. Donnant la parole à quatre membres de l’équipe d’accueil, il invite le lecteur au cœur de leurs réflexions sur la richesse et la complexité de cette pratique unique à Genève.
Ce livre s’adresse aux parents, aux personnes concernées par la petite enfance ou par l’orientation psychanalytique, ainsi qu’à tout lecteur intéressé par les questions relatives au devenir humain. Devenir entre terre et ciel, en tension permanente entre l’ancrage dans le quotidien et cet idéal qui, comme le disait Dolto, vise à favoriser l’humanisation des relations.
Pierre Willequet
Docteur en Psychologie et diplômé de l’Institut C.G. Jung de Zurich, auteur de nombreux ouvrages, il exerce en France près de Genève. Il participe au programme de formation des analystes proposé par L’antenne romande de l’Institut Jung de Zurich.
Du même auteur
- Entretien avec Pierre Willequet
- La divinisation du moi
- Une effarante vacuité
- Délires et splendeurs du religieux
- Sexualité Homme-Femme – L’éternel malentendu
- Trahir, être trahi
- L’ego face au divin
- Mères et filles – Histoire d’une emprise
- Le Rêve, sa créativité, ses bizarreries
- Histoire d’un qui s’en alla (roman)
- Déluges des sens (roman)
- Jung et l’élan créateur (intervenant au colloque de Bruxelles)
- L’Image, entre nuisance, inanité et nécessité (intervenant au colloque de Bruxelles)
- Accueillir parents et enfants (intervenant au Cerf-Volant)