Rechercher Faire un don Espace Francophone Jungien
Accueil    C.G. Jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

Ariane Callot

Ariaga
Ariane Callot est docteur en philosophie. Elle a soutenu en 2000 une thèse orientée sur Jung.

Sous le pseudo d’Ariaga elle est l’auteur du blog Extraits du Laboratoire d’Ariaga.

Sur le présent site elle publie des textes repris de sa thèse, des écrits sur Jung et des poésies.

L’histoire du couple

Avant l’union possible de l’homme et de la femme voici une description des mauvaises relations entre les deux sexes.

Homme et cochon

La Rêveuse et son mari

Dès le Rêve 1, où la Rêveuse est montrée accompagnée de son mari se présente la possibilité de la formation d’un couple. Ce serai la réussite de l’union  du masculin et du féminin. En effet, même si c’est une présence discrète, la Rêveuse nous est montrée accompagnée de son mari.  Ce mari, semblable en cela à d’autres personnages importants pour le déroulement du récit, a toujours été là.

Rêve no 1 : l'afficher

Même si on le remarque peu, le mari se trouve souvent aux côtés de la Rêveuse pendant les rêves du début. Il n’agit pas véritablement dans les scènes jusqu’au rêve 45.  Ensemble, ils réussissent un test de sélection et vont pouvoir être envoyés en mission. On peut imaginer que cette mission est justement la réussite de la conjonction au sens que Jung donne à ce terme. Il va ensuite l’accompagner, au cours de songes parfois très symboliques, jusqu’au rêve 151 où il a un rôle très actif.

Ce mari faisait déjà partie de la vie consciente de la Rêveuse.  Cependant, les problèmes rencontrés pour accepter l’idée du mariage charnel de l’homme et de la femme avaient des origines inconscientes. Ils devaient trouver leur solution à ce niveau avant d’être regardés et compris par le Moi conscient.

 Même si le traumatisme sexuel subi pendant son adolescence a induit chez la Rêveuse une mauvaise image de l’homme, les racines de ce point de vue étaient beaucoup plus profondes.Elles se sont développées dans le terreau de l’état d’infériorité où le monde masculin a maintenu les femmes depuis des millénaires. L’origine se trouve aussi dans un inconscient familial considérant l’homme comme un ennemi.

Pour que cette image négative de l’homme évolue, une véritable mutation psychique était nécessaire. Elle ne parviendra à des aboutissements que tout à la fin de la série.

L’homme cochon et la femme inférieure

Un rêve de la première partie, le rêve 15 donne une juste idée de ce que l’inconscient personnel, et sûrement aussi l’inconscient familial de la Rêveuse,  pensent de l’individu masculin. Il s’agit, dans ce rêve, d’un homme qui a quelque chose à cacher.  Ce qu’il cache est un cochon dont il veut dissimuler le bruit. Comme il a peur des soldats qui fouillent dans sa maison il dit que ce ne sont que des servantes.

Rêve no 15 : l'afficher

Nous avons ici, résumé par ce rêve, toute l’histoire des mauvaises relations entre les deux sexes. La femme pense : qu’en chaque homme se dissimule un cochon. L’homme pense : les femmes sont inférieures, ce ne sont que des servantes. Nous avons déjà vu, dans la série du Rêveur, combien l’image de la féminité était difficile à accepter. L’obstacle est le même pour la Rêveuse,quand il s’agit de sa relation avec l’homme.

Dès le début et tout au long de la série, le chemin vers les deux rêves d’aboutissement est assez bien tracé. On voit des couples, dans l’ombre, ou au chevet du chat malade, qui sont déjà là comme tous les éléments des dénouements.

Dès le Rêve 9, où règne une grande tension, un couple annonce que le train va bientôt partir. La Rêveuse, encombrée par tout ce qui est amassé dans ses placards , est incapable de faire ses bagages. L’heure tourne et le train sera raté.  Le processus est bloqué. Notons la présence du mari.

Rêve no 9 : l'afficher

On observe une menace de disjonction définitive. Elle se produit entre des duos, homme femme, père fille , mère fils, qui apparaissent sporadiquement.

Cette possibilité  est clairement montrée à la Rêveuse au cours du Rêve 29.   Elle entend une discussion entre une jeune femme et son compagnon. La signification de ce rêve est que, si les choses continuent ainsi, elle sera dans le ternaire, associé symboliquement au masculin, et lui dans le quaternaire féminin.  Le  processus de différenciation ne se fera pas. N’ayant pas accepté leur propre sexe, l’homme et la femme  seront dans l’impossibilité de se rejoindre pour effectuer la conjonction.

Rêve no 29 : l'afficher

L’union possible de l’homme et de la femme

Le  processus onirique concerne surtout, à cette période, le rééquilibrage de la relation  de la Rêveuse avec sa féminité. Un changement intervient seulement  au rêve 86. Ce rêve fait suite  au rêve 85 où le femme dit qu’il faut qu’elle revienne chez elle, c’est à dire qu’elle réintègre la dimension de sa féminité. L’inconscient peut à nouveau montrer l’axe autour duquel s’organise l’histoire : l’union de l’homme et de la femme.

Rêve no 85 : l'afficher

Rêve no 86 : l'afficher

On voit un couple dont tout le monde dit : ils ont l’air ensemble. Tout le monde dit  signifie qu’il s’est opéré un renversement dans l’inconscient. Les composantes de cet inconscient,  c’est-à-dire tout le monde dans le rêve, acceptent que le mouvement de la conjonction puisse s’enclencher.

On pourrait alors croire à une réalisation de la conjonction, au rêve 105 où la Rêveuse éprouve une impression d’harmonie inoubliable  au cours d’une relation sexuelle. Il se  produit une fusion complète, et la barrière disparait entre ce qui relève du féminin et du masculin. Mais il ne s’agit là que d’un rêve programme, car on voit, tout de suite après, le même homme revenir avec une autre femme.

Rêve no 105 : l'afficher

Il se produit, à ce stade, une résistance de certaines forces de la psyché, en particulier de l’ombre maternelle.  Pour que l’union puisse se réaliser, il faudrait que cette autre femme, associée à l’animus violent et pleurnicheur du rêve 121 déjà évoqué, ne revienne plus. Ce n’est pas encore le cas.

Rêve no 121 : l'afficher

Les obstacles vont disparaître ou diminuer. Au rêve 123, on assiste à une scène où un couple traverse péniblement un lac sur un fil tendu entre les deux rives. Leur réussite est ardemment souhaitée par la Rêveuse. Cela illustre bien à la fois le parcours chaotique et difficile qui a précédé et le fait que la possibilité de l’union est maintenant bien établie.

Rêve no 123 : l'afficher

Remarquons que la Rêveuse, pendant toutes ces visions de couples ou évocations de mariage, a surtout, sauf quand elle est avec son mari, un rôle d’observatrice.  Une exception, le rêve 108 où le couple des voisins leur tombe dessus !

La Rêveuse  est spectateur au moment où  le couple traverse sur le fil tendu entre les deux rives. Un autre exemple caractéristique de ce rôle de spectateur au rêve 126 où elle observe une mariée  et ensuite deux couples. Ce rêve représente certainement, déjà, un grand progrès pour l’inconscient, puisque la Grande Voix dit avec force :“Bravo ! vous y êtes arrivée“.

Rêve no 126 : l'afficher

On  demeure  encore au niveau d’une histoire, d’un roman onirique, où on ignore si ces couples sont prêts à se lancer dans toute la plénitude d’une coopération amoureuse. Pour qu’une relation de cette qualité soit envisageable il faudrait d’abord avoir résolu le problème de l’homme cochon.

Page précédente | Page suivante | Rêves de la rêveuse


Ariane Callot

Cheminant dans les pas de Jung, j’ai tenté de donner à penser que l’on peut, par l’intermédiaire des série de rêves, observer les re-présentations structurelles et symboliques d’un enseignement de l’inconscient …
Lire la suite

 

Rubriques :

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Facebook
Jungian Psychology Space
Haut de page

cgjung.net © 1998 - 2025