Cette lettre comprend : Noël, l’ombre et le féminin | Entretien avec Luigi Zoja | Le cinabre : alchimie et homéopathie | Le déclin du désir | La psyché face au traumatisme | À la croisée de la psychiatrie et de la psychanalyse | Jung en France | Histoire du site EFJ cgjung.net | Agenda.
Vous abonner ou vous désabonner
Chère abonnée, cher abonné,
Cette période où la lumière renaît avec le solstice d’hiver, nous rappelle qu’il y a 150 ans, en décembre 1874, Emilie Preiswerk portait en elle celui qui deviendrait une figure majeure de la psychologie : Carl Gustav Jung. Dans cette lettre d’information nous vous proposons des réflexions qui éclairent le chemin vers le Soi en commençant par l’article de Rachel Huber sur le thème de Noël.
Articles et entretiens
Noël, l’ombre et le féminin réconciliateur :
fils conducteurs vers le Soi
Alors que, sur le pas de la porte, je souhaite en fin de séance aux consultants une belle présence à eux-mêmes en cette période de Noël, j’entends souvent cette réponse : « Bah ! Ces fêtes, ce n’est que du commerce tout ça ! » Rachel Huber
Entretien avec Luigi Zoja
Claire Droin s’entretient avec Luigi Zoja, à propos du déclin de la sexualité. Il explore les complexités et les paradoxes auxquels sont confrontées les générations actuelles.
Le cinabre : alchimie et homéopathie
Le docteur Bernard Long explore comment le type Cinnabaris est le point de convergence d’un univers inconscient, menaçant et conflictuel. À travers l’araignée et d’autres symboles, il révèle la profondeur d’un monde chtonien.
Ouvrages et revues
Le déclin du désir. Pourquoi le monde renonce au sexe
Au-delà des apparences d’une époque obsédée par l’érotisme, un phénomène inattendu émerge : la baisse du désir.
Luigi Zoja nous invite à une réflexion sur ce paradoxe et les causes possibles de cette fuite silencieuse en observant certains effets de la société moderne sur l’intimité humaine.
La psyché face au traumatisme
L’analyste jungien Donald Kalsched montre comment la psyché réagit aux événements accablants de la vie lorsque le réel devient insupportable. Il décrit les images intérieures et les structures défensives fantasmatiques comme miraculeuses et salvatrices.
Un livre incontournable pour quiconque accompagne ou doit faire face aux traumatismes.
L’approche jungienne à la croisée de la psychiatrie et de la psychanalyse
Carl Gustav Jung a débuté sa carrière en tant que psychiatre à la clinique du Burghölzli, à Zurich.
Les intervenants de cette journée d’étude jungienne abordent la pertinence de l’approche analytique de Jung à une époque où la psychiatrie contemporaine se concentre essentiellement sur les symptômes, la pharmacologie et les neurosciences.
Jung en France
Cinquante ans après la création des Cahiers Jungiens de Psychanalyse, la pensée de Jung s’est enracinée et continue de rayonner au sein d’une « galaxie » vivante d’associations, de publications et de pratiques.
Ce numéro anniversaire (no 160) témoigne de l’histoire et de la passion de ceux qui ont porté la psychologie analytique en France.
Entretiens
Sur les traces de Jung avec Jean-Pierre Robert
Catherine Gras, dans son émission « Sur les traces de Jung » a interrogé Jean-Pierre Robert, créateur du présent site internet cgjung.net. Il retrace cet itinéraire et les conditions dans lesquelles ce site a vu le jour.
Agenda jungien
Colloque 150ème anniversaire de la naissance de Jung
Ce colloque aura lieu à Paris les samedi 25 et dimanche 26 janvier 2025. Il est organisé par Fréquence protestante, Sur les traces de Jung, la Société française de psychologie analytique, les Cahiers jungiens de psychanalyse, le Groupe C. G. Jung et l’association Marie-Louise von Franz & Carl-Gustav Jung. Les inscriptions sont closes, une liste d’attente est ouverte.
Institut CG Jung Lausanne
Cours publics, programme actualisé 2024-2025.
Le Sacré en soi
Deuxième édition des Rencontres de Provence à Marseille les 10 et 11 janvier 2025.
FAITES UN DON Grâce à votre soutien financier, le site Espace Francophone Jungien peut continuer à promouvoir la compréhension et la diffusion de la pensée jungienne. Même une petite contribution peut faire une grande différence. Chaque don compte, merci pour votre générosité ! |
Laisser advenir …
Jung rappelait souvent à ses interlocuteurs qu’au moment opportun, les choses naissent d’elles-mêmes, si elles sont destinées à advenir. Aniela Jaffé dresse un portrait de C.G. Jung qui met en lumière cette sagesse du « laisser advenir » et qui invite à accueillir le déroulement naturel des événements.
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année.
L’équipe d’Espace Francophone Jungien
Nous vous encourageons à partager cette lettre d’information avec vos proches. Vous avez également la liberté de vous désabonner et de vous réabonner à tout moment, selon votre convenance.
Historique des lettres d’information