L’inconscient selon Freud et Jung, ses différents niveaux. Les complexes définis par Jung sont comme des messagers entre les divers niveaux de l’inconscient et le moi.
Historique de la notion d’inconscient
La notion d’inconscient était déjà établie avant que Jung ne s’en empare. Ses prédécesseurs furent C.G. Carus, les penseurs du romantisme allemand, Edouard Von Hartmann, Bergson, et surtout Freud qui la lui transmit comme un riche héritage dont il allait faire un usage quelque peu iconoclaste.
De l’inconscient freudien à l’inconscient collectif de Jung
Freud distingue un préconscient, contenant des éléments à la frange de la conscience et pouvant aisément redevenir conscient, et un inconscient, se composant de matériaux non accessibles dans des circonstances ordinaires.
Pour lui, les éléments de l’inconscient sont des contenus du conscient tombés au dessous du seuil de la conscience à cause de l’oubli intentionnel d’un contexte pénible que Freud appelle le refoulement. Cet inconscient n’est donc que du conscient rejeté.
Carl Gustav Jung va conserver l’inconscient freudien mais aussi y ajouter, ce qui sera sa contribution la plus originale à l’exploration de la psyché, un inconscient collectif lui-même composé de plusieurs stratifications.
L’inconscient personnel habitat des complexes
Jung nous indique que tout le monde sait que l’on « a » des complexes, mais, ajoute t-il,
« que des complexes peuvent « nous avoir » est une connaissance qui pour être moins répandue, n’en a que plus d’importance théorique ».
Un complexe peut se montrer tout à fait asservissant et destructeur de la volonté. Quiconque,
« se trouve sous l’emprise d’un complexe prédominant assimile, comprend et conçoit les données nouvelles qui surgissent dans sa vie dans le sens de ce complexe, auquel elles sont assujetties ; en bref, le sujet vit momentanément en fonction de son complexe, comme s’il vivait un immuable préjugé originel. »
L’homme à la découverte de son âme p 172
Autonomie et potentiel énergétique des complexes
Le complexe possède donc une force, une autonomie et un potentiel énergétique susceptible de mettre l’intention consciente dans un état de non liberté et de confusion tel que se produit une :
« modification momentanée et inconsciente de la personnalité appelée identification au complexe. » p 190
Les complexes messagers entre les divers niveaux de l’inconscient et le moi
Les complexes sont le vecteur d’une relation entre le niveau collectif et le niveau personnel de l’inconscient et aboutissent au Moi. Un Moi qui est lui aussi un complexe, surtout quand il cherche à occuper toute la conscience.
Résidus archaïques de Freud et matériaux collectifs de Jung
Freud avait observé la présence d’images mythiques, restes du passé qu’il nommait résidus archaïques. On pense ici aux racines archéologiques du complexe d’Œdipe dans Totem et Tabou et à la notion du fantasme originaire.
Mais la conception de Jung est très différente, il voit dans ces résidus, non pas des objets périmés, mais des racines vivantes de la psyché humaine.
Les strates de l’inconscient, du familial au psychoïde
L’inconscient « familial » ou « tribal » est à la frange de l’inconscient personnel. Il concerne tout ce qui s’est dit et pensé dans une famille depuis des générations et aussi tout ce qui a été interdit, refoulé, déprécié.
L’inconscient « historique », comme d’ailleurs l’inconscient personnel reste dans ce que l’on pourrait appeler sa partie haute dans le domaine des résidus archaïques de Freud.
Il comprend les stades historiques qui ont précédé la conscience contemporaine, les vestiges de l’esprit de l’antiquité, la science, les religions, le folklore, la mythologie, la psychologie primitive.
Hypothèse d’une unité entre matière et psyché
Plus on descend ensuite dans les abysses de l’inconscient plus il devient collectif et indifférencié, quasi psychique, quasi matière. Nous tombons dans le domaine auquel Jung applique le qualificatif de psychoïde.
Plus Jung a progressé en âge et en réflexion plus s’est renforcée son hypothèse d’un unus mundus d’un monde un où disparaîtrait la séparation entre matière et psyché et où régnerait un ordre fondamental.
Une partie des textes et des citations sont extraits de la page Les inconscients selon Jung.