Ariane Callot a mené un projet de recherche personnelle inspirée par la pensée de Carl Gustav Jung.
Importance de Freud
Mise en évidence de l’importance de Freud dans la fondation d’un premier niveau de la pratique analytique.
« Bien des voies ont été explorées mais c’est Freud qui ouvrit véritablement la voie vers l’inconscient. »
L’approche freudienne de la psyché
« Les approches de la psyché freudienne et jungienne, même si elles s’enracinent dans le même terrain, ont produit des résultats très différents quand il s’agit de caractériser les relations entre les deux pôles que sont le conscient et l’inconscient. »
Les différences essentielle entre Freud et Jung
« Dans le cas de Freud on observe des rapports de force conflictuels et dans celui de Jung des rapports de dialogue et de coopération. »
Pourquoi avoir préféré Jung à Freud ?
« Ce qui nous a séduit dans l’attitude de Jung, par rapport à celle de Freud, est une vision théorique et pratique différente, plus fondée sur la relation que sur l’affrontement. »
L’inconscient comme un matériau à transmuter
« Une conception alchimique de l’inconscient qui est, pour Jung, un matériau brut destiné à être transformé par le contact avec le conscient. Même les aspects négatifs font partie de ce matériau qui, lorsqu’il est reçu et écouté, commence à être transmuté et redevient une énergie positive. »
Un travail d’individuation
« On voit ainsi s’élaborer un travail d’individuation, sur la base d’une participation à des processus que l’histoire du rêveur ne suffit pas à expliquer. Ceci nous renvoie à une dynamique fondamentale rattachée à une Nature oubliée à partir de laquelle se serait lentement élaborée la psyché humaine. »
L’importance structurelle des archétypes
« Jung est allé plus loin que Freud au sujet des fantasmes originaires. Ils constituent pour lui les conditions préalables communes à toute l’humanité, des patterns qui sont des productions naturelles au même titre que les instincts. Il leur donne le nom d’archétypes et postule qu’ils structurent toute la vie inconsciente. »
Le matériau principal de la recherche
Il est basé sur deux séries de rêves qui sont la série de Jung, dite du Rêveur, proposée dans Psychologie et alchimie, et une série contemporaine, dite de la Rêveuse.
Pour plus de détails
Une partie des textes et des citations sont extraits de la page Le projet de recherche sur Jung.