Les dialogues sont bien présents dans les rêves. Quelle importance ont-ils? Qui s’exprime et quels sont les messages véhiculés? En guise de prologue, voici quelques points de réflexion.
« ON » parle dans les rêves
Parfois comme un murmure, parfois en de tonitruantes injonctions, « ON » parle dans les rêves.
Quand il s’agit d’une série de rêves, on peut la comparer, comme cela est fait dans les textes intitulés Théâtre des rêves, à une longue pièce de théâtre. Les paroles exprimées, ou même sous-entendues, sont l’émergence la plus visible du discours de l’inconscient.
Le rêve suit le schéma d’une pièce de théâtre
Dans une pièce de théâtre il y a l’histoire telle que l’a écrite l’auteur. Il y a aussi des personnages principaux qui racontent l’histoire. Ils dialoguent, monologuent ou même ne s’expriment que par de brèves onomatopées.
Le rêve suit un schéma identique avec parfois aussi des récits, que l’on pourrait appeler de seconde main, de ce qui a été dit ou même écrit.
Qui s’exprime dans le rêve ?
Celui qui s’exprime est parfois le rêveur lui-même. Il n’est alors plus spectateur du rêve, ce qui arrive souvent, mais acteur. Les autres peuvent être des familiers ou des personnes rencontrées mais identifiées. On entend aussi la voix de groupes, tels des chœurs antiques. C’est alors que le rêve passe au stade du « ON ».
Nous verrons qu’il y a beaucoup à dire sur le « on dit que » et sur les « on » car plus la voix qui s’exprime semble inconnue plus elle est l’expression de l’inconscient et non de rappels de faits de la vie diurne.
Parfois, une voix crie de fortes paroles, des injonctions venues d’ailleurs. Ce n’est plus du théâtre c’est la grande voix du Soi qui veut absolument se faire entendre.
Travail en cours
Je vais prendre pour exemple de ces dialogues oniriques les deux séries de rêves présentées dans mes Recherches sur Jung et Écrits sur Jung.
D’une part la série des rêves du Physicien W. Pauli que j’ai appelée Série du rêveur publiée par Jung dans Psychologie et alchimie.
D’autre part la série de rêves d’une femme contemporaine, avant et après le travail avec un analyste. Je l’ai appelée Série de la rêveuse.
Ces travaux feront l’objet de plusieurs articles à venir.