Jung pense que l’interprétation d’une série de rêves est un grand moment. Actions et réactions se déroulent en un scénario unique qui, cependant, obéit à des règles.
Les séries de rêves : un dialogue conscient/inconscient
Les manifestations de l’inconscient ne peuvent se passer du conscient pour être compréhensibles. Carl Gustav Jung écrit dans Psychologie de l’inconscient :
« La direction des opérations revient à l’inconscient du sujet, tandis qu’à son conscient incomberont la critique, le choix et les décisions. » p 206.
Les règles du dialogue
La connaissance des règles de ce dialogue permettra de savoir si l’interprétation est fausse, ou insuffisante. En effet, le rêve suivant le fera remarquer en reprenant le thème mal compris d’une manière plus claire, ou bien en paraphrasant ironiquement l’interprétation, ou encore en manifestant une directe et violente opposition.
Si l’incompréhension demeure, il y aura une stagnation dans le processus d’évolution.
Interpréter une série de rêves est quelque chose d’exceptionnel
Dans l’esprit de Jung, interpréter un rêve, et surtout une série de rêves, n’est pas une expérience froide et arbitraire, c’est un moment formidable fait d’actions et de réactions, d’oppositions et de coopération, un petit drame d’un réalisme inimaginable.
Quand et comment interpréter des rêves sans leur contexte
Il est une circonstance, que nous pourrions qualifier d’expérimentale, où l’interprète se retrouve seul, sans contexte, devant les rêves d’une personne. Ce fut le cas de Jung.
Les songes sont alors regardés d’une manière plus phénoménologique qui considère le rêve comme un objet de réflexion sur l’évolution des formes et de la vie symbolique, quasi indépendamment des réactions et de la vie personnelle du sujet de l’étude.
Ce travail ne peut se faire sur un rêve isolé. Il exige la continuité d’une série. Jung préférait généralement cette continuité à l’étude du rêve isolé, car elle lui semblait plus révélatrice du travail de l’inconscient.
La série de rêves constitue, en elle même, le contexte
Dans Psychologie et alchimie Jung indique :
« La série constitue en effet le contexte fourni par le rêveur lui-même. Tout se passe comme si nous ne disposions pas d’un mais de nombreux textes éclairant les termes inconnus de tous côtés, de sorte que la lecture de tous les textes suffit en elle même à élucider les difficultés de sens inhérentes à chacun d’entre eux. » p 65.
Une partie des textes et des citations sont extraits de la page C.G. Jung et les séries de rêves.