Le livre de Bernard Long, Symboles et archétypes en homéopathie, reprend un certain nombre d’articles publiés sur ce site et les complète. Cet ouvrage, rédigé par un médecin homéopathe expérimenté en psychologie jungienne, constitue une ressource précieuse.
Le Répertoire homéopathique des maladies aiguës complète utilement cet ouvrage.
Ce livre décrit environ 80 remèdes homéopathiques, à travers leurs symptômes de pathogénésie, de cas répertoriés dans la littérature homéopathique, à la lumière de la psychologie de Jung.
A la fin de l’ouvrage on trouve un exposé plus théorique qui expose la vision que l’on peut tirer de la matière médicale en suivant des notions jungiennes.
Préface de Dominique Maistre
Cet ouvrage présente une interprétation originale de la dynamique à l’oeuvre dans la thérapeutique homéopathique. Non pas qu’il détermine le mode d’action du remède homéopathique, mais plutôt qu’il inclut ce mode d’action dans une pensée à la fois jungienne et alchimique d’une part et une pensée que je qualifierais de nagarjunienne par la prise en compte de l’interdépendance universelle, source de la notion de vacuité.
En effet, Bernard Long a étudié à la fois l’oeuvre de C.G. Jung, il s’est intéressé aux écrits alchimiques et à la philosophie bouddhiste de la vacuité. Il exerce par ailleurs l’homéopathie hahnemannienne depuis de nombreuses années.
On pourrait considérer cet ouvrage comme une synthèse de ces différents chemins d’approche du réel au service de l’art homéopathique. Si l’homéopathie fait partie des médecines empiriques, il n’en reste pas moins qu’elle prend en compte la dimension individuelle du vivant immergé dans l’interdépendance universelle des causes et conditions multiples et infinies dont l’actuelle physique quantique tente d’explorer les arcanes.
Nous trouvons ici, un ouvrage de synthèse d’un auteur en quête d’un réel qui, pour être inaccessible, n’en reste pas moins approchable et dans lequel s’inscrit à coup sûr la dynamique homéopathique qui cherche à rassembler les causes et conditions autant que faire se peut tant elles sont infinies.
Un ouvrage qui ouvre des perspectives pour ceux qui voudraient ne pas se contenter des dogmes.
Table des matières
Avant-propos | Remerciements | Avertissement | Généralités
Matière médicale
Chapitre 1 Le chaos
Chapitre 2 La symbiose
Chapitre 3 La séparation
Chapitre 4 La structuration
Chapitre 5 Persona et ombre
Chapitre 6 Animus et anima
Chapitre 7 Le roi et la reine
Chapitre 8 Conjonction – dans le
Chapitre 9 Construire – l’inflation (construire – amasser – dominer | séduire – plaire | faire partie – empathie)
Chapitre 10 La justice – la loi
Chapitre 11 La révolte
Chapitre 12 La confrontation – le combat (peur – résistance – protection | se battre)
Chapitre 13 La mort – nigredo
Chapitre 14 L’éveil à l’inconscient
Chapitre 15 La purification et l’intégration. L’individuation – sagesse et compassion
Réflexions sur l’homéopathie
La maladie
Causalité et synchronicité
Signes et symboles
Le rêve en pratique homéopathique
Homéopathie et mandala
Simitimum, globalité, interdépendance et vacuité
Glossaire de définitions
Index et bibliographie générale
Éditeur : Books On Demand– 2024 – 364pages – ISBN 978232250316 – 19 x 27 x 2.3 cm
Répertoire homéopathique des maladies aiguës
Cet ouvrage est un répertoire homéopathique des maladies aigues, il complète utilement le livre ci-dessus.
Ce livre répond essentiellement aux besoins des soignants ou des malades confrontés à une affection aiguë. Il ignore donc délibérément les maladies chroniques qui nécessitent, pour leur traitement, une élude extrêmement délicate et exhaustive du cas, tout à fait incompatible avec le caractère restreint et limité de ce livre.
Il s’adresse aux homéopathes confirmés qui veulent vérifier un détail, aux homéopathes plus hésitants qui désirent être précis dans la prescription sans utiliser trop d’ouvrages lors d’une consultation ou d’une visite, et éventuellement à quelques familles qui sont éloignées de leur médecin ou qui ne peuvent s’adresser à lui dans l’immédiat, ainsi qu’à tous ceux que l’homéopathie intéresse.
Il n’est pas fait pour encourager l’automédication (qui n’est pas souhaitable), mais pour atténuer l’incertitude d’une prescription parfois délicate. Ce répertoire n’est pas là pour se substituer au médecin, il est fait pour aider celui qui cherche le médicament du moment après avoir pris toutes les précautions, pour éliminer le risque de vouloir traiter une affection qui nécessiterait un traitement chirurgical ou une thérapeutique chimique urgente.
Le livre comprend : une présentation détaillée de l’homéopathie, un dictionnaire de pathologies, une matière médicale de 250 remèdes, un répertoire, un index détaillé de toutes les notions et de tous les symptômes du répertoire.
Éditeur : Books On Demand– 2024 – 810pages – ISBN 9782322505135 – 14,8 x 21 x 5 cm
Important : il est possible que l’un des remèdes décrits sur ce site vous convienne, mais on ne peut l’affirmer sans un interrogatoire et un examen sérieux effectués par un médecin homéopathe. Le site est fait pour faire connaître l’homéopathie, en aucun cas il ne peut se substituer à un thérapeute. Le docteur Bernard Long n’assure plus de consultations.
Adresser un message à Bernard Long (Il ne doit pas concerner une consultation à caractère médical).
Ouvrages
Symboles et archétypes en homéopathie, reprend un certain nombre d’articles publiés sur ce site et les complète.
Le Répertoire homéopathique des maladies aiguës complète utilement cet ouvrage.