Le site cgjung.net s’intitule désormais « Espace Francophone Jungien » et ouvre deux nouvelles rubriques : Contributions et Séminaires.
A partir du mois de juillet 2019, le site cgjung.net est géré par l’association Espace Francophone Jungien et porte son nom. Ce choix a été dicté par la nécessité de consolider l’équipe chargée de l’essor du site, avec pour objectif de contribuer à la vie et au rayonnement de l’œuvre initiée par Carl Gustav Jung.
Le site, lancé au mois de mars 1998 par Jean-Pierre Robert, est visité majoritairement par un public francophone, présent sur l’ensemble des continents.
Si la France représente près de 70% des visiteurs, ceux en provenance des principaux pays francophones (Canada, Belgique, Suisse, Maroc, Algérie, Tunisie) ne manquent pas de souligner l’importance pour eux de recevoir des informations en français.
C’est aussi pour nous l’occasion d’ouvrir deux nouvelles rubriques qui s’ajoutent aux rubriques existantes :
La rubrique Contributions
Elle regroupe plus de 300 textes. Les écrits d’Ariane Callot et ceux du docteur Bernard Long, diffusés initialement sur le site Jung Rêve Alchimie Homéopathie, rejoignent les lettres des Amis de l’alchimie de Rolande Biès, les réflexions de Jean-Claude Jugon et bien d’autres textes.
Les interviews (Giovanni Sorge, Sonu Shamdasani, …) sont également disponibles à partir de cette rubrique.
De nombreux articles ou interviews à venir permettront aux visiteurs de mesurer la diversité et l’importance de l’œuvre de C.G. Jung aujourd’hui, à leurs auteurs de se faire connaître.
La rubrique Séminaires
C’est au mois d’avril 2017 que Chantal Armouet et Jean-Pierre Robert lancèrent le premier stage « Psychologie des profondeurs, découverte de son intériorité ».
En deux ans, une vingtaine de stages ont vu le jour. A l’occasion du lancement du site Espace Francophone Jungien ces stages ont été rebaptisés « Séminaires », grâce à nos participants qui ont transformé les stages initiaux en véritables séminaires par la qualité d’échange et une écoute bienveillante et constructive.
Les nombreux témoignages nous encouragent à poursuivre dans cette voie et à rendre plus accessibles les écrits de C.G. Jung et de ceux qui s’inscrivent dans ce courant de pensée.
Un travail en réseau
La notion d’espace jungien ne se limite pas au présent site. De nombreux acteurs participent à la diffusion de la pensée jungienne. Nous saluons le travail de chacun d’eux, nous mesurons les efforts qu’ils fournissent dans un environnement matérialiste où l’âme est écrasée, niée.
Les nombreux livres ou revues présentés témoignent du travail de fond réalisé par de nombreux auteurs, avec le support des éditeurs. Le livre, dans sa forme traditionnelle ou numérique, est un outil majeur pour tous ceux qui souhaitent approfondir les découvertes jungiennes.
A toutes et à tous nous vous souhaitons de précieuses lectures et de belles rencontres !
Pour l’association Espace Francophone Jungien – Juillet 2019
Jean-Pierre Robert, président
Chantal Armouet, secrétaire
Ariane Callot, trésorière