Le rêve est un pont entre l’inconscient et le conscient et sur ce pont des messages circulent. Ils se manifestent parfois par des voix.
La Grande Voix du Soi
Les voix qui parlent dans les rêves peuvent manifester l’opinion d’inconnus ou de personnages bien identifiés. Il peut aussi s’agir d’une réflexion que le rêveur se fait à lui-même. Parfois c’est plus vague : « on dit que, il est dit que ».
Une autre voix est entendue, impérative, numineuse, exprimée avec force par un personnage plein d’autorité, ou même par un être invisible dont la voix résonne d’une manière biblique. On peut alors penser, dans les pas de Jung, qu’il s’agit de la Grande Voix du Soi.
Les voix douteuses
Les voix appartenant à des personnages identifiés sont des voix « douteuses ». Voix de l’ombre, voix d’une anima ou d’un animus négatif ou positif. Ces voix ont emprunté une forme symbolique.
Il est difficile de s’y retrouver car on a tendance à leur donner, si on veut interpréter le rêve, la même place que si on les rencontrait dans la vie quotidienne, avec toutes les arrière-pensées que cela implique.
Le Soi veut se faire entendre
D’autre fois, le rêve propose des « on dit que » ou « une voix dit ». C’est le début des efforts du Soi pour se faire entendre. Et puis, quand les rêves sont fréquents et deviennent une série de rêves, arrive la Voix qui est une espèce de fil conducteur. Elle émane de personnages inconnus, variés, sous les déguisements desquels il est difficile de reconnaître des représentants du Soi.
Il arrive que survienne une situation onirique au cours de laquelle se produit le phénomène de la Grande Voix et alors le doute n’est plus permis. Elle s’exprime d’une manière autoritaire, claire et convaincante et, comme l’écrit Jung dans Psychologie et religion :
« … paraît souvent être le résultat final et pertinent d’une longue délibération inconsciente, au cours de laquelle tous les arguments auraient été soigneusement pesés. Fréquemment, la voix provient d’un personnage plein d’autorité : tel un chef militaire, le commandant d’un navire ou un vieux médecin. Quelquefois il n’y a qu’une voix, venue, semble-t-il, de nulle part. » (p.88)
La voix de l’Ami intérieur
Quand la voix n’émane pas d’une personnalité supérieure ou idéale, ce peut être aussi celle de l’Ami intérieur avec lequel s’engage une conversation avec soi même. Jung, dans l’Âme et le Soi, répond à ceux qui objectent que ce qu’exprime la voix n’est rien d’autre que les pensées du rêveur :
« Souvent on m’a objecté que les pensées exprimées par la voix ne sont autre chose que les pensées de l’individu lui-même. C’est possible mais je n’appellerai mienne une idée que si c’est moi qui l’ai pensée, comme je ne dirai d’une somme d’argent qu’elle m’appartient, que si je l’ai gagnée ou encore acquise d’une manière consciente et légitime. »
Le phénomène de la Voix est identique. Elle offre des contenus mentaux comme le ferait un ami donnant des idées ou des conseils. Cependant, il est impossible de produire la voix à la demande ou de deviner à l’avance le contenu d’un message. La voix du rêve n’appartient pas plus au rêveur que le bruit de la rue ou d’une musique lointaine.
Pour dire que la voix est un élément de la personnalité consciente, il faudrait admettre que cette personnalité fait partie d’un tout, qu’elle est un petit cercle contenu dans un cercle plus grand, là où se joue la musique.
Ariane Callot, avril 2024
Brèves et coups de cœur
- Paranoïa ou la folie lucide
- Les voix du rêve
- Un processus d’individuation à écouter et à voir
- Le féminin à l’œuvre dans la psyché
- C.G. Jung et le très Vieil Homme en nous
- Jung et la symbolique de la violence en alchimie
- C.G. Jung et la liberté d’expression
- Que pense Jung des phobies et de leur traitement ?
- Les hallucinations des alchimistes
- La vie et la mort selon Carl Gustav Jung