Rechercher Faire un don Espace Francophone Jungien
Accueil    C.G. Jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

Espace Francophone Jungien menu

Retour sur le colloque des 25 et 26 janvier 2025 : L’œuvre de Jung, présent et devenir

À l’occasion du 150ᵉ anniversaire de la naissance de Carl Gustav Jung, ce colloque a permis d’évoquer son œuvre et de montrer combien, en ces temps difficiles, elle est plus que jamais d’actualité.

Programme du colloque au format pdf

Le programme souligne la valeur des intervenants en présentant leurs parcours.

Nous avons assisté et participé à ce colloque et apprécié son organisation magistrale ainsi que la qualité des intervenants. L’écoute du public, très attentif à chacune des opinions émises, était bien éloignée de la pratique actuelle où chacun n’écoute que lui-même !

L’organisation

À l’évidence, un tel événement a réclamé beaucoup d’énergie de la part des organisateurs. Nous avons été accueillis dans les locaux de l’espace Marc Boegner, 27, rue de l’Annonciation, à Paris dans le 16ᵉ, à l’invitation de la radio Fréquence Protestante. Un lieu où se sont réunies 250 personnes, le tout ponctué d’intermèdes musicaux joués au piano et dans une maîtrise du temps sans faille.

Voici la liste des organisateurs :

Le samedi 25 janvier 2025

Lancement du colloque

Valérie Thorin, directrice d’antenne de Fréquence Protestante, nous a accueillis. À ses côtés, Catherine Gras a veillé au bon déroulement du colloque, assurant la transition entre les différents moments.

Début du colloque

Ce colloque a débuté par la présentation des Cahiers Jungiens de Psychanalyse, assurée par Reine-Marie Halbout, Laurence Lacour et Samira Richer-Villar. Nous avons pu mesurer l’étendue et la qualité de leur travail, qui a abouti à ce jour au 160ᵉ numéro ! Une revue de qualité et un parcours entamé il y a 50 ans, au cours duquel plusieurs générations d’analystes jungiens et d’invités se sont exprimés.

Deuxième partie de matinée

En deuxième partie de matinée, Carole Anne Rivière a donné la parole à Marie-Claire Dolghin-Loyer pour une conférence-débat intitulée « Vers une réconciliation du corps et de l’âme. ».

Au même moment, en parallèle, se déroulaient trois ateliers :

  • Nathalie Dominguez et Matthieu Mares ont présenté « Rencontrer, en soi et dans l’espace, un mouvement issu des profondeurs ».
  • Vincent Prouvé a animé un atelier intitulé « La thérapie par le jeu de sable : quand la psyché devient matière vivante ».

  • Jean-François Alizon a dirigé un atelier intitulé « Intuition et sensation dans l’écoute et le travail de la musique ».

Début d’après-midi

En début d’après-midi, c’était au tour de Reine-Marie Halbout de donner la parole à Bertrand Eveno, qui nous a offert un voyage : « Le Livre Rouge aux fondements de l’œuvre de Jung ».

Trois ateliers se sont déroulés simultanément :

  • Yury Li-Toroptsov nous a initiés à une « Lecture jungienne d’images ».
  • Carole Sédillot a conduit un atelier sur le thème « De l’essence au sens… Exploration de l’âme à travers l’image ».
  • Jean-Luc Leguay nous a initiés à « L’art de l’enluminure au service des images intérieures » dans le cadre d’un atelier.

Seconde partie d’après-midi

Nathalie Dominguez a présenté et donné la parole à Élisabeth Conesa-Caillé et Delphine Renard sur le thème du rêve : « Écouter un rêve : l’interprétation jungienne au travail ».

En parallèle, trois autres ateliers ont eu lieu :

  • Pierre Faure a présenté l’histoire et la pratique du Yi Jing dans son intervention intitulée « Le Yi Jing, de la pensée religieuse à la culture de soi ».
  • Chantal Delacotte est intervenue sur le thème « L’imagination active : dialoguer avec l’inconscient ».
  • En parallèle, Élisabeth Leblanc-Coret a proposé un atelier intitulé « Votre mandala alchimique : comment procéder ? ».

Fin d’après-midi

L’après-midi s’est terminé par un moment festif, autour d’un pot d’anniversaire célébrant les 150 ans de la naissance de C.G. Jung.

Dimanche 26 janvier 2025

Début de matinée

Paul-Hubert des Mesnards, qui a veillé sur le temps tout au long du colloque, a donné la parole à Véronique Liard et Françoise Bonardel sur le thème « Nature végétale, nature animale ».

Au même moment, en parallèle, se déroulaient trois ateliers :

  • Reine-Marie Halbout a animé un atelier-découverte intitulé « Les animaux dans nos rêves et dans nos vies ».
  • Marie-Laure Colonna et Bertrand de La Vaissière ont exploré le lien entre alchimie et psychologie analytique dans leur présentation intitulée « Alchimie et psychologie analytique ».

  • Ève Pilyser a animé un atelier intitulé « Quelle conscience avons-nous de notre nature humaine ? ».

Deuxième partie de matinée

A son tour, Chantal Delacotte a interrogé Jean-Pierre Robert sur le thème « Un monde de “puers” : comment l’ombre et le mal s’immiscent dans nos vies ? ».
Voir le texte et les diapositives de cette conférence.

En parallèle, trois autres ateliers ont eu lieu :

  • Catherine Gras s’est appuyée sur « Réponse à Job » de C.G. Jung pour évoquer un dialogue singulier avec Dieu.
  • Catherine Farzat a animé un atelier intitulé « Rêver en temps de guerre ».
  • Olivier Cametz a évoqué le thème « Le pouvoir dans les relations d’aide ».

Début d’après-midi

Valérie Thorin a lancé les échanges entre Lise Barnéoud et Sophie Braun autour du thème « L’élan vital : être un, relié aux autres ? ».

Clôture du colloque

Catherine Gras a remercié le public pour son engouement, les intervenants et les éditeurs (Cahiers Jungiens de Psychanalyse, La Fontaine de Pierre et Le Martin-Pêcheur) pour la tenue de leurs stands de vente de livres.

Un colloque assurément dans l’esprit du cercle Eranos, où Jung a donné de nombreuses conférences, ou dans celui du colloque de Cordoue, organisé en 1979 en Espagne sous le titre « Science et conscience, les deux lectures de l’univers ». Plus récemment, dans le même esprit, pensons aux « Rencontres Pierre Solié », organisées sous la direction de Michel Cazenave à Sylvanès, dans l’Aveyron, à partir des années 2000.

A poursuivre et à renouveler !

Important : dans les jours prochains, des liens seront ajoutés, menant aux enregistrements audio des séances plénières.

Janvier 2025 – Cécile Gatille, Claire Droin, Rachel Huber et Jean-Pierre Robert


Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien
Menu principal Faire un don
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Facebook
Jungian Psychology Space
Haut de page

cgjung.net © 1998 -