Cette lettre comprend : Visite du foyer d’Emma et de Carl Gustav Jung | Sabina Spielrein fascine | Au cœur du Seigneur des Anneaux | Entretien avec Mark Saban | Poésies | Agenda.
Vous abonner ou vous désabonner
Chère abonnée, cher abonné,
Pour cette rentrée, nous vous invitons à découvrir nos nouveautés à travers différentes approches, accessibles en ligne ou par la lecture des ouvrages que nous présentons. Vous aurez ainsi l’occasion d’explorer ces thèmes destinés à nourrir vos projets et réflexions futures.
Nous avons également mis à jour la page Qui sommes nous ? ainsi que la page d’accueil de la rubrique articles.
Articles
Visite du foyer d’Emma et de Carl Gustav Jung
Une visite du domicile d’Emma et Carl Gustav Jung laisse une impression marquante sur la plupart des visiteurs.
En août 2024, Rachel Huber et Bernard Hort ont partagé leurs impressions, insistant sur l’atmosphère de recueillement de cette maison.
Sabina Spielrein fascine !
Jean-Pierre Robert met en perspective les éléments connus de la biographie de Sabina Spielrein et propose l’hypothèse d’un difficile changement de cap.
Les forces de destructions, que Sabina Spielrein a si bien décrites en 1912 et qu’elle n’a cessé de combattre, auront malheureusement le dernier mot.
Au cœur du Seigneur des Anneaux : Sam, ou l’histoire d’un héros ordinaire
Marilou Rettinghaus explore les liens entre le personnage de Samwise Gamgee et la psychologie jungienne, invitant à une lecture plus profonde du « Seigneur des Anneaux ».
Au-delà de l’aventure héroïque, cette analyse propose une exploration de l’âme humaine et du cheminement individuel vers la réalisation du Soi.
Entretien
Entretien avec Mark Saban
Peggy Vermeesch interroge l’auteur de Two Souls Alas [Deux âmes hélas]. Cet ouvrage traite des deux personnalités de Jung et de l’élaboration de la psychologie analytique.
Mark Saban détaille les motivations qui l’ont amené à cette étude riche en implications cliniques.
Poésies
Mémoires de l’Océan
Le voyage poétique d’Ariane Callot nous conduit, ici, vers ses racines bretonnes : Plainte des âmes perdues, Bateaux oubliés, Racines marines
Au bord de la forêt, j’ai écouté, et j’ai rêvé
Dans ce recueil, Claudine Chatelain, contributrice d’Espace Francophone Jungien, nous invite à explorer notre forêt intérieure à travers des peintures et des poésies, offrant un voyage intime vers la connaissance de soi et une communion avec l’Univers.
Agenda jungien
Colloque 150ème anniversaire de la naissance de Jung
Ce colloque aura lieu à Paris les samedi 25 et dimanche 26 janvier 2025. Il est organisé par Fréquence protestante, Sur les traces de Jung, la Société française de psychologie analytique, les Cahiers jungiens de psychanalyse, le Groupe C. G. Jung et l’association Marie-Louise von Franz & Carl-Gustav Jung.
Institut CG Jung Lausanne
Cours publics, programme actualisé 2024-2025.
Mandala personnel de l’Alchimie
Session matin ou après-midi animée par Elizabeth Leblanc, à Paris le samedi 28 septembre 2024. Voir le programme et s’inscrire.
Congrès de Thérapie par le Jeu de Sable
Organisé par la Société suisse pour la Thérapie par le Jeu de Sable ce congrès se tiendra du 24 et 29 septembre 2024 à Beatenberg, en Suisse. Voir le programme et s’inscrire.
Les rêves, leurs dangers, leurs utilités, leur charme
Visioconférence par Christine Fouchard le mercredi 9 octobre 2024 à 20h30.
Le Sacré en soi
Deuxième édition des Rencontres de Provence à Marseille les 10 et 11 janvier 2025.
Nous soutenir
Nous remercions nos généreux donateurs qui nous permettent de faire vivre ce site. Vous pouvez participer à ce financement à partir de cette page dédiée. Toute participation, quel que soit son montant, est grandement appréciée !
Souffrir et s’ouvrir
Il y a 64 ans, au mois de septembre 1960, Carl Gustav Jung était heureux de voir que l’un de ses correspondants, Sir Herbert Mead, comprenait son œuvre et ce qu’il vivait :
« Je vois la souffrance de l’humanité dans celle de l’individu, et réciproquement. […] Le grand problème de notre temps tient à ce que nous ne comprenons pas ce qui se passe dans le monde. Nous sommes confrontés à l’obscurité de notre âme, à l’inconscient. Des impulsions pressantes en proviennent, obscures, impossibles à reconnaître. Il évide et met en pièces les formes de notre culture et ses réalisations historiques majeures. Nous les avons perdues, ou bien elles se trouvent dans le futur. »
C.G. Jung Correspondance 1958-1961, p. 198-199
Dans un monde en perpétuelle mutation, cette réflexion résonne encore aujourd’hui. Elle nous rappelle combien il est important de comprendre les forces inconscientes qui façonnent notre époque et d’ouvrir la voie à de nouvelles perspectives pour l’avenir.
L’équipe d’Espace Francophone Jungien
Nous vous encourageons à partager cette lettre d’information avec vos proches. Vous avez également la liberté de vous désabonner et de vous réabonner à tout moment, selon votre convenance.
Historique des lettres d’information