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Cahiers Jungiens de Psychanalyse no 159

Comment être jungien aujourd’hui à travers le monde ?
Ce questionnement central est enrichi par des réflexions sur les développements actuels de la théorie, le rôle des pratiques cliniques dans notre rapport à une culture en perpétuelle évolution, et les enjeux éthiques auxquels nous sommes confrontés.

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 Printemps-Été 2024 – 24,6 cm x 17 cm x 1,8 cm – 220 pages

Contenu du numéro Jung dans le monde

Éditorial
Sophie Braun, Laurence Lacour, Samira Richer-Villar

Actes de disparition : la crise de notre perte des liens de parenté avec le monde plus-qu’humain
Amanda Dowd 

Dans cet article, l’autrice défend la reconnaissance des liens implicites structurels et émotionnels entre le développement de la pensée, de la psyché et le monde plus-qu’humain.

Elle suggère que c’est du fait de cette interpénétration que l’expérience étrange et inquiétante liée à l’angoisse de déplacement – et de ses effets sur notre capacité à penser et à faire des liens – est un aspect sous-estimé de notre « oubli » constant du syndrome croissant de la symptomatologie de notre Terre. L’autrice s’appuie sur sa propre théorie de « la gestalt organisatrice » ainsi que sur la pensée de Maturana, Colman et Ingold pour offrir un cadre pour la prise en compte des liens troublants entre ce que nous savons de la biodiversité déclinante, des écosystèmes endommagés, de la faillite des systèmes auparavant intégrés de  la Terre, avec l’échec de nos manières de concevoir nos relations vis à vis du monde plus-qu’humain.

L’autrice suggère que, pris dans sa globalité, un tel cadre serait remarquablement proche des manières aborigènes d’être dans le monde. Finalement l’autrice pose la question : qu’est-ce que cela pourrait vouloir dire de penser écologiquement dans notre travail psychanalytique ?

Giuseppe Maffei : anomalie ou articulation d’une pensée jungienne italienne ?
Stefano Carrara

L’auteur expose la pensée de Giuseppe Maffei, psychanalyste jungien disparu depuis peu qui, avec ses écrits et son activité de formateur, de superviseur et de créateur de liens et d’échanges culturels, a contribué d’une manière significative au développement de la psychologie analytique en Italie.

Le cadre est constitué par le contexte de l’histoire et des particularités du mouvement jungien italien, avec en arrière-plan les rapports entre la psychologie analytique et la psychanalyse à l’enseigne du pluralisme présent dans les conceptions de Jung. La lecture de Jung de la part de Maffei était fortement enracinée dans la clinique, à partir de celle des psychoses, mais privée de toute approche de type « scolaire » ou hypostasiante ; chez lui, le dialogue avec la psychanalyse freudienne et postfreudienne était constant, sans jamais par ailleurs s’aligner sur elle.

Tout « savoir » avait pour finalité chez lui la rencontre avec la réalité psychique de l’autre, et cela d’une manière profondément jungienne.

Rencontre de Nise da Silveira avec C. G. Jung
Walter Melo

Cet article examine comment l’étude systématique de la psychologie analytique a été introduite au Brésil par Nise da Silveira. La production de formes circulaires (mandalas) dans les ateliers du Département de Thérapie Occupationnelle a été indentifiée par Jung comme étant une tentative de réorganisation de la psyché dans les cas de dissociation grave de la conscience, caractérisant un processus de compensation entre la conscience et le champ inconscient. Ces premières études ont été complétées par la reconnaissance de thèmes mythiques (mythologèmes) dans le déroulement de la série d’images de l’insconscient,  permettant une inflexion théorico-méthodologique dans la pratique clinique ainsi que dans la recherche menée par l’équipe du Musée des Images de l’Inconscient.

La méthode thérapeutique de Nise da Silveira a servi de base à la création de processus pédagogiques mis en oeuvre par les équipes du Groupe Chemins Jungiens et de la Chaire Nise da Silveira à l’Université Fédérale de São João del-Rei, Minas Gerais, Brésil.

Rencontrer l’autre : analystes jungiens et guérisseurs traditionnels en Afrique du Sud
Peter Ammann, Fred Borchardt, Nomfundo Lily-Rose Mlisa, Renee Ramsden

Cet article reprend une série d’interventions des praticiens de la Société Sud-africaine de Psychologie Analytique (SAAJA) au Congrès international de Psychologie Analytique à Vienne en 2019.

Peter Ammann dresse l’historique du projet de collaboration entre thérapeutes traditionnels et analystes jungiens de la SAAJA. Il part de l’intérêt de Jung pour la culture africaine, de la mise en évidence de ses attitudes coloniales, mais également de sa disponibilité authentique à se laisser transformer par sa rencontre avec « l’autre ». C’est lorsque Peter rencontra Nomfundo Mlisa, psychologue clinicienne et guérisseuse traditionnelle ayant un intérêt prononcé pour Jung, que le projet d’un vrai dialogue entre analystes jungiens et guérisseurs traditionnels africains vit le jour. Les thèmes de l’umbilini/l’intuition, et les rêves furent les premiers éléments mis au travail, selon les perspectives traditionnelles et occidentales.

Fred Borchardt en relate le contexte politique. Il évoque le mouvement social activiste #RhodesMustFall, lancé le 9 mars 2015 et le désir commun de prendre en compte l’impact du colonialisme sur les systèmes autochtones de guérison. Surgit également la question, dans les cercles jungiens, des excuses à présenter aux personnes d’ascendance africaine pour la manière dont elles ont été décrites dans la littérature jungienne. Lorsque le traumatisme ne peut être transformé, il est répété.

Nomfundo Lily-Rose Mlisa évoque la vision du monde propre aux thérapeutes traditionnels, qui ouvre à la possibilité de rencontre apaisée entre professionnels d’horizons divers. Grâce à la théorie de la fenêtre de Johari, un appel à l’introspection est lancé, visant à faciliter les rencontres avec l’autre, en nous et entre nous. La notion de thérapie arc-en-ciel est développée, faisant des analystes jungiens et des guérisseurs traditionnels d’Afrique du Sud des pionniers dans l’élaboration et la diffusion de ce concept.

La dernière intervention par Renee Ramsden reprend le dialogue d’un groupe de praticiens des deux disciplines, qui se sont raconté leurs parcours respectifs pour devenir des  guérisseurs, ce qui leur a permis de mettre en évidence des similitudes. Avoir trouvé un terrain d’entente et de respect mutuel a généré un profond effet de guérison et leur a permis d’envisager un schéma relationnel thérapeutique qui pourrait fonctionner comme une « bombe à graines » écologique.

Enfin, nos auteurs font le point sur la poursuite et l’actualité de leurs rencontres, depuis 2019 et à l’horizon de 2024. 

Carl Gustav Jung et l’Inde, un siècle plus tard
Sulagna Sengupta

Cet article décrit les liens historiques de Carl Gustav Jung avec l’Inde et la position occupée par la psychologie analytique aujourd’hui dans ce pays, plus de huit décennies après son voyage.

Il résume comment Jung a fait figure de pionnier d’une approche culturelle dans l’étude de l’inconscient, à travers des recherches dans des traditions de savoir étrangères, l’expérience réelle de la culture, en reconnaissant aussi bien les affinités transculturelles que les ambivalences et les écarts entre la psychologie analytique et les autres traditions.

La rencontre de Jung avec l’Inde révèle les complexités des explorations interculturelles, les contrastes et les oppositions entre cultures, et leur riches apports.

La blessure des guérisseurs en ces temps de traumatismes collectifs partagés
Galit Ben-Amitay

Dans un moment de violent traumatisme collectif, l’auteure recherche, à travers l’étude de l’archétype du guérisseur blessé, la dimension symbolique et archétypale de la blessure comme possibilité d’ouverture à l’étranger en soi et à l’extérieur de soi, à l’instar du concept d’hospitalité de Jacques Derrida.

Tunis, octobre 2010-octobre 2018, entre révolutions individuelles et révolution sociétale
Mariette Mignet

Un témoignage est donné ici de l’expérience à Tunis d’une formation théorico-clinique à la psychanalyse jungienne, pendant les années cruciales qui ont suivi la Révolution dite du jasmin. Que cette dernière ait abouti ou non à la satisfaction des besoins des gens, le groupe a pu vivre l’aller-retour toujours actuel entre la recherche intime proposée par l’analyse et les aspirations du peuple auquel chacun appartient.

Association Internationale de Psychologie Analytique : quelques réflexions sur le passé, le présent et l’avenir
Misser Berg

L’auteure, présidente en exercice de l’IAAP, présente l’évolution de la communauté jungienne dans le monde depuis la création de l’IAAP en 1955.

Elle constate le remarquable développement des sociétés membres, tant en nombre qu’en déploiement géographique sur la quasi-totalité des continents. Elle se félicite également de la mobilisation récente vers des actions de soutien aux analystes et aux victimes des pays en grande difficulté.

D’un point de vue théorique, en s’appuyant sur la notion de complexes culturels et sur le mythe nordique de Ragnarök, elle explore les dynamiques en oeuvre dans la dissociation entre Éros et Thanathos dans le lien à la nature et plus globalement dans une recherche de compréhension de la violence humaine.

L’exploration de l’incompréhensible territoire de l’inconscient doit donc se poursuivre sans relâche.

Accélération du processus d’individuation : le mythe de Méduse et Persée en temps de guerre
Claire Mouchot

#WithUkrainianJungians ou #WUJ (mai 2022-mai 2024) a eu pour objectif de soutenir et d’accompagner les collègues ukrainiens souffrant des horreurs de la guerre. Initialement conçue comme un événement unique, cette initiative s’est développée en actions multiples proposées par la communauté jungienne internationale à l’ensemble de la communauté jungienne ukrainienne.

Cet article met l’accent sur les groupes de lecture (automne 2022) et la série de webinaires  (janvier 2023-mai 2024) au cours desquels différents types de relations ont été établis entre collègues ukrainiens et non-ukrainiens. Une interprétation de cette expérience partagée, recourant aux concepts jungiens, est proposée, qui s’adosse au mythe de Méduse et Persée.

Elle présente une analyse des facteurs possibles ayant contribué à l’accélération du processus d’individuation chez les collègues ukrainiens, et à la mobilisation de la psyché pour les bénévoles impliqués dans le #WUJ : l’état de guerre, les rencontres régulières avec les membres de #WUJ et la communauté jungienne internationale.

Violence et métamorphose dans la chrysalide nationaliste : mue et nécessaire déconstruction
Carolyn Bates

À travers une imagination active, l’auteure raconte le parcours d’une cure analytique de Démocratie encerclée par le nationalisme et devant résister aux nombreuses attaques portées contre elle. Elle cherche à retrouver le lien avec les origines tribales de sa mère pour enfin sortir d’un patriarcat étouffant et paralysant et que de la chrysalide sorte une identité plurielle et vivante.

Voix de la nature et repli sur soi (hikikomori) dans la culture japonaise
Nanae Takenaka

L’isolement extrême, le retrait de toutes les relations sociales est un phénomène qui se répand au Japon. Il est connu sous le nom de hikikomori.

Après l’étude statistique, l’auteure, psychothérapeute dans un centre d’accueil d’étudiants, en explore les causes psychologiques. Au-delà des causes individuelles, ce sont les complexes culturels et notamment la place de la nature dans la culture japonaise qui ouvrent des voies de compréhension à cette contagion. C’est par l’étude d’une nouvelle, très connue au Japon, Sangetsuki, qu’elle aborde la relation complexe entre la construction du sujet individuel, la société en tant que communauté et la nature sauvage.

Jung en Chine
Viviane Thibaudier

Avant d’aborder les particularités adaptatives de son travail clinique et théorique en Chine, l’auteur tient à souligner l’importance de la pensée chinoise pour Jung. Malgré un terrain plutôt favorable, il lui a fallu se conformer aux traditions, tant sur le plan des habitudes de vie que sur celui de l’approche analytique de patients chinois, où la part du collectif l’emporte sur la dimension individuelle. Elle a été amenée à une dialectique respectant à la fois le traditionalisme et son éthique analytique personnelle occidentale.

Images alchimiques dans Cent ans de solitude
Miguel Angel Mata

L’article explore les perspectives symboliques dans Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez, afin de rendre compte des complexités de l’Amérique latine en tant que réalité résistante aux utopies occidentales, ou à l’Occident comme utopie. En ce sens, l’alchimie est prise en compte, non pas comme une des dimensions de l’oeuvre, mais comme fil conducteur du roman et comme un exercice d’imagination active de l’auteur, à travers lequel il parvient à transformer sa vie, sa littérature et la manière dont la région est comprise.

À partir de l’herméneutique symbolique inaugurée par Jung, nous entrons dans l’articulation entre la réalité psychique-individuelle de Gabriel García Márquez et la réalité de l’histoire de  sa famille, de la Colombie et de l’Amérique latine, en élaborant et en transformant à l’instar de l’alchimie, les principaux complexes latino-américains et occidentaux.

Ceci permet un niveau de compréhension de nos réalités locales au-delà des données  historiques et sociologiques conventionnelles. Dans cette perspective, l’auteur s’éloigne de la vision anticoloniale redevable à l’historicisme marxiste, pour rendre compte du mythe de la rencontre permanente de deux mondes, mais également de l’homme avec la nature, 
de l’homme avec le féminin refoulé et avec lui-même.

C’est le mythe fondateur d’un cosmos, où les uns et les autres se rencontrent, se combattent, s’aiment, se croisent et engendrent des démons. Macondo devient ce lieu de l’imaginaire collectif où se confondent réel et imaginaire, individuel et collectif, temps historique linéaire et temps cyclique ; le lieu où l’Occident rencontre son ombre.

Bloc-notes
Delphine Renard

Revue des revues
Laurence Lacour

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Présentation des numéros suivants des Cahiers Jungiens de Psychanalyse sur le site EFJ :

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