Lise Villemaire s’appuie sur son expérience personnelle pour nous offrir un récit détaillé de cheminement dans le processus d’individuation marqué par des deuils successifs. Elle met en lumière le rôle majeur joué par le mandala, tel qu’étudié par C.G. Jung.
Créativité, symboles et mandala
En tant que psychologue et psychothérapeute, je me suis particulièrement intéressée au développement chez l’adulte et au processus en tant que tel du changement et de ses périodes de transitions, souvent ponctués par des situations de crises psychosociales. Mes intérêts vont aussi pour le processus de la créativité et l’art en général. Dans le monde jungien, ce sujet est relié au concept du processus d’individuation qui, selon Jung se manifeste plutôt durant la seconde moitié de la vie.
Des divers aspects de ce processus, on retrouve les symboles/archétypes de la persona, de l’ombre, de l’anima et l’animus et finalement le Soi. Le mandala (mot sanskrit qui signifie cercle magique) est le symbole par excellence du Soi. Le mandala sous formes diverses, apparaît souvent durant des moments de crises, de tension, de conflits dans lesquels nous nous sentons confus et désorientés. La principale fonction du Soi est de rétablir une certaine harmonie et équilibre, de donner une direction plus claire et d’ordonner ce qui s’est morcelé, éparpillé.
Carl Gustav Jung et Giuseppe Tucci
En 2022, je voulais faire une étude comparative à propos des concepts théoriques et pratiques du mandala entre ceux de Giuseppe Tucci (1894-1984), un des grands orientalistes de son époque et ceux de Jung.
Tucci, explorateur selon moi trop oublié, organisa et mena sur le terrain pas moins de quatorze expéditions dans l’Himalaya indien, dont au Tibet et au Népal entre 1928 et 1954. De dix ans son cadet, il connaissait bien les travaux de Jung et sa découverte de l’inconscient collectif. Il lui rend hommage en déclarant dans son livre Théorie et Pratique du Mandala (1969), qu’il a le mérite d’avoir été le premier à découvrir ce symbole en forme circulaire et quadrangulaire dans les couches profondes de l’inconscient.
Déroulement de l’étude
Toutefois, après avoir rédigé la partie de mon projet qui concernait l’étude de Tucci, je restai bloqué ! Les écrits de Jung sur le mandala sont dispersés çà et là dans plusieurs de ses publications sauf quelques exceptions. Le tout était d’un grande complexité.
Jusqu’à ce que je fasse la lecture d’un article sur le symbole de l’arbre qui a eu pour effet de lever l’obstacle du blocage en m’amenant à concentrer mon étude et mon analyse sur le contexte du deuil dans l’émergence du symbole du mandala.
J’avais en effet observé que les dessins, peintures, construction d’une tour, etc. dans lesquels sont représenté sous une forme ou une autre, un mandala, exécutés par Jung, étaient réalisés peu de temps après avoir vécu un deuil : celui d’un grand ami, de sa mère et de sa femme.
Jung a sûrement fait ce lien, mais à ma connaissance il n’a rien publié des détails et approfondissements en ce qui concerne ce sujet. Or, nous savons, dans le courant de la psychologie, que c’est la perte d’un être cher (deuil ou séparation) qui obtient la cote la plus élevée sur l’échelle du stress.
C’est pourquoi j’ai rédigé une partie de cet article en présentant mon propre vécu de deuils concomitant à différentes créations figurant également une forme de mandala que j’ai réalisées. J’y ai élaboré l’impact concret et la dynamique que ces créations ont eu sur mon développement. Le texte contient plusieurs photos des créations de Jung et de moi-même.
Cet article est structuré en 4 pages :
- Lise Villemaire : les chemins qui m’ont menée à cette recherche
- Le mandala comme symbole archétypique du Soi
- Le mandala : l’expérience personnelle de Jung
- Le mandala : l’expérience personnelle de Lise Villemaire
Lise Villemaire – Janvier 2025
Lise Villemaire, M.Ps.
Lise Villemaire, psychologue et psychothérapeute retraitée, réside à Montréal, province du Québec au Canada. Dans un premier temps elle a travaillé comme infirmière. En qualité de psychologue elle a plus de 25 ans d’expérience de pratique et d’enseignement au niveau universitaire.
Elle a étudié les différentes religions et obtenu un certificat en Théologie Orthodoxe. Conférencière, elle s’intéresse particulièrement au développement spirituel chez l’adulte et à l’Art. Elle s’adonne au dessin et à la peinture de vitraux.
Articles