Entretien avec Monique et Michel Bacchetta concernant le livre La Sagesse du Yi King de Richard Wilhelm. Ils sont à l’initiative de cette traduction publiée aux éditions La Fontaine de Pierre.
Rappelons que Richard Wilhelm a permis à l’Occident de découvrir le Yi King, livre oraculaire chinois multi millénaire. Dans les années 1926 à 1929 Richard Wilhelm a donné de nombreuses conférences qui sont regroupées dans le livre ci-dessous :
EFJ Près d’un siècle que ces conférences ont été données et, depuis lors, la Chine et le monde dans son ensemble ont beaucoup changé. À la lecture de ce livre, on constate que le Yi King est toujours d’actualité, comme s’il se situait dans l’intemporel ?
Monique et Michel Bacchetta
Dès qu’on est dans le monde des mythes et des archétypes, on se retrouve dans l’intemporel. Les situations décrites dans le Yi King ont un caractère universel, symbolique. Elles s’appuient sur les observations de la nature et sur les structures et comportements de tout être humain, peu importe le moment historique. Richard Wilhelm vivait en effet il y a plus d’un siècle et il est marqué par son époque, ce qui n’empêche en rien une compréhension et une pratique du Yi King qui le placent dans l’intemporalité.
EFJ Le Livre des transformations, comme Richard Wilhelm traduit le terme Yi King, repose sur le fait que toutes les situations sont des états transitoires et que la notion de temps est essentielle ?
M. M. Bacchetta
Le mouvement est au cœur du taoïsme. Toute situation évolue et appelle même son contraire, qui demande aussi à être vécu. Avec le Yi King, nous sommes dans un monde qui laisse transparaître l’évidence de la totalité. Il s’agit donc moins de temporalité que de globalité.
EFJ « La durée dans le changement fait partie intégrante de l’existence : la vie ne prend pas de repos, elle n’est pas figée mais s’élève et retombe éternellement … (p.195) » souligne Wilhelm ?
M. M. Bacchetta
« La durée dans le changement » : ce qui semble relever du paradoxe souligne à nouveau l’importance du mouvement, du changement, de la transformation. Dans l’esprit de Wilhelm et du Yi King, « la vie […] s’élève et retombe éternellement » ne pointe pas vers la fatalité, mais vers une reconnaissance de « l’ordre des choses », qui est une des traductions du mot tao.
EFJ La patience est au cœur du Yi King, Wilhelm nous dit « Nous devons apprendre à attendre. Mais l’attente ne signifie pas être inactif, rester les mains dans les poches (p.175) » ?
M. M. Bacchetta
Un des hexagrammes (5) du Yi King est « L’attente ». Il y a donc des moments où l’attente est recommandée, comme il existe aussi des moments où « La marche » (hexagramme 10) est recommandée. Chaque moment a son sens, sa raison d’être. Les Grecs connaissaient ce phénomène et appelaient le moment propice kaïros.
EFJ Les réflexions de Wilhelm montrent combien les échanges avec Carl Gustav Jung ont été fructueux. Il aborde par exemple la notion du moi en disant « Nous ne pouvons pas expliquer ce qu’il est, nous pouvons seulement le vivre (p.248) » ?
M. M. Bacchetta
Grâce à Wilhelm, Jung a eu confirmation de ce qu’il décrit comme étant la synchronicité. Il est vrai que leurs échanges ont été extrêmement fructueux. Wilhelm a également fait découvrir à Jung le texte alchimique Le Mystère de la Fleur d’Or, ce qui a donné lieu à un commentaire de Jung sur ce traité chinois. Dans le passage que vous citez, l’importance est mise sur l’expérience et non la théorie, ce qui est aussi le point de vue de Jung qui se qualifiait souvent de pragmatique.
EFJ Wilhelm indique « Nous semblons assister au déclin de l’Occident, qui est en même temps associé au déclin de l’Orient, au déclin de l’ensemble de l’humanité (p.58) » et ceci il y a près d’un siècle ?
M. M. Bacchetta
Comme l’explique Jung dans Aïon, les phénomènes de déclin de civilisation et de naissance d’autres civilisations se déroulent sur des temps très longs. Des transformations moins radicales surviennent également, elles sont néanmoins bouleversantes comme les guerres, suivies d’un renouveau ou d’une reconstruction, suivie à son tour par l’obscurité. Ces cycles font partie de la vie, dirait le Yi King, et ont un sens qui souvent nous dépasse. Le Yi King pousse donc à la vigilance, à la conscience, dirait Jung, pour ne pas sombrer dans l’inconscience ou le déni de ces phénomènes, pour les reconnaître afin de ne pas être submergé.
EFJ En conclusion quels sont les principaux enseignements que nous livre Richard Wilhelm ?
M. M. Bacchetta
Notre réponse ne peut être que subjective, car chaque lecteur voit dans un livre quelque chose de différent, surtout dans un livre de sagesse. Pour nous, personnellement, ce qui nous frappe, ce sont les liens qui existent entre l’individu (ou le moi) et la famille, la société, les éléments naturels, le cosmos, autant de strates qui nous composent. Le Yi King nous permet de vivre ces différents niveaux de réalité, ce qui est un élargissement considérable, et très bénéfique, de tout notre être.
Entretien réalisé au mois de septembre 2023.
Éditions La Fontaine de Pierre – 2023 – Poche 270 pages – ISBN 9782902707843 – 10,8 x 17,9 x 2,1 cm.