L’analyste jungien Murray Stein présente une vision complète de la psyché masculine et de la masculinité. Il explore, de l’enfance à la vieillesse, les cinq étapes de croissance psychique et spirituelle des hommes.
Éditions Le Martin-Pêcheur Domaine jungien
L’auteur aborde également l’amitié entre hommes et expose une conception personnelle de la paternité. Il explore les notions jungiennes liées à l’individuation de manière approfondie.
Extraits de l’ouvrage
Problèmes insolubles
« Au sujet des problèmes de transformation insolubles, étant donné qu’il est impossible de les surmonter, Jung conseillait de les dépasser. Pour ma part, je recommanderais cette stratégie : apprenez à aimer les problèmes insolubles, tels que vous affranchir de votre mère ou de votre père, car ces problèmes en valent la peine et méritent la plus grande considération de votre part. Vous allez les rencontrer en de multiples occasions au cours de votre vie, à chaque fois avec un peu plus de conscience, une perception plus profonde des implications et des dynamiques, dénouant chaque fois un peu plus les limitations que ces complexes ont créées.
Le but de la transformation que je propose, à savoir le telos du développement intérieur de l’homme, est de s’affranchir de ces dernières autant que possible, authentiquement, afin de libérer l’entière panoplie des potentiels qui se trouvent dans le soi. Sur le chemin de cet affranchissement, les pièges, les séductions et les illusions de liberté sont presque infinis. » (p. 14)
Stades de la vie d’un homme
Le schéma ci-dessus (p. 15) sert d’indicateur. L’auteur montre comment les différentes phases d’évolution se succèdent ainsi que le lien qui les relie à des figures externes ou internes.
Il insiste sur le fait que « mère et père existent à la fois comme personnes réelles, comme complexes et comme archétypes, chacun apportant ses influences psychiques et émotionnelles dès les premières années et tout au long de la vie. » (p. 29)
Murray Stein donne de nombreuses indications à propos de l’anima. « L’un des objectifs de l’anima est de sortir un homme de son milieu familial pour le faire entrer dans un monde interpersonnel et culturel inconnu. Elle stimule sa « libido exogame » – l’éros non incestueux – afin qu’il quitte ses parents et s’aventure dans le monde extérieur. Le véritable appel de l’anima se produit généralement au milieu de la vie, après qu’un homme s’est établi dans le monde du père et a accompli tous les investissements nécessaires dans sa vie en tant que membre de la société. » (p. 43-44)
« Il faut souligner que l’anima n’est pas un dérivé du complexe maternel ou de l’archétype de la mère. Elle est sui generis, une entité psychique à part entière qui a son propre fondement indépendant dans le soi. […] le rôle de l’anima d’un homme est de le séparer de son père, comme elle le fait de sa mère. Elle est une puissance d’individuation et exige qu’il devienne un homme libre et indépendant. » (p. 49)
L’inconscient ne sait pas ce que sont le moi et son monde
« L’anima est l’inconscient qui a besoin d’être engagé dans une relation humaine. Jung disait souvent que l’inconscient ne sait pas ce que sont le moi et son monde, et qu’il faut le lui apprendre. C’est l’un des rôles de l’imagination active. Elle permet de dire à l’inconscient ce que sont les besoins et les exigences de la vie réelle, parce que l’anima ne le sait pas et doit en être convaincue. » (p. 52)
Le milieu de la vie
« L’anima est une figure séduisante et ambiguë, à la fois sauvage et destructrice, et en même temps, régénératrice et créative. Lorsqu’elle fait son apparition au milieu de la vie, elle provoque la destruction des structures établies et des identifications. Elle revendique sa propriété sur un homme et l’attire dans le feu de son énergie transformatrice. » (p. 45)
« Après le passage du milieu de vie, l’homme ne trouve pas de lieu de repos permanent ni de foyer confortable. En revanche, il se doit de faire quelque chose de plus, qui ne soit pas d’abord pour lui-même. Il s’agit de rendre un service porteur d’un sens qui va bien au-delà de l’épanouissement individuel. Cela signifie servir une divinité, c’est-à-dire devenir un auxiliaire du soi. » (p. 70)
Entretien avec l’auteur
Entretien de 13 minutes avec Murray Stein, l’auteur de cette étude, réalisé par Viviane Thibaudier.
Présentation de l’éditeur
Alors que l’époque actuelle invite les hommes à réévaluer leurs positionnements, Murray Stein livre ici un panorama complet de la psyché masculine et de la masculinité.
Pour commencer, il décrit le processus de croissance psychique et spirituelle des hommes, dont il détaille les cinq étapes depuis l’enfance jusqu’au grand âge. Puis, il poursuit par une réflexion sur l’amitié entre hommes. Enfin, il termine en exposant une conception très personnelle de la paternité, à travers ce qu’il appelle les quatre gestes fondamentaux de la paternité.
Ce livre aborde ainsi de nombreuses notions jungiennes autour de l’individuation. Le tout est illustré par de multiples exemples destinés à aider les hommes de tous âges à s’orienter dans leur vie, dans leur développement personnel et dans leur quête de sens. Par les repères qu’il propose, ce livre intéressera également tous les thérapeutes qui travaillent avec des hommes ou des couples.
Bien que les temps aient changé depuis la première présentation de ces textes dans les années quatre-vingt, ces questions sont toujours d’actualité, alors qu’une certaine ambiguïté persiste quant à l’identité masculine et les responsabilités des hommes envers eux-mêmes et envers les autres. Nul doute que ce livre saura éclairer le lecteur par les différents enjeux de la vie psychique et relationnelle des hommes qu’il met en lumière.
Sommaire
Avant-propos
Les cinq stades du développement psychique des hommes
Le premier cercle : la mère – Les temps du garçon
Le deuxième cercle : le père – Les temps du fils
Le troisième cercle : l’anima – Les temps du héros
Le quatrième cercle : le soi – Les temps de l’homme mûr
Le cinquième cercle : Dieu – Les temps du Sage
L’amitié entre hommes
Les gestes de la paternité
Le geste de choisir
Le geste d’instaurer et faire respecter la loi
Le geste de créer
Les gestes de subvenir, protéger, relier, sacrifier
Référence de l’ouvrage : Éditions Le Martin-Pêcheur Domaine jungien – Traduit de l’anglais par Fabienne Neuquelman-Denis et Viviane Thibaudier – Parution janvier 2023 – ISBN 9791096164059 – 13,5 x 22 x 1,2 cm – 128 pages.
Murray Stein
Murray Stein est un psychanalyste jungien américain. Il a été président de l’Association internationale de psychologie analytique (AIPA). Après avoir été didacticien de l’Institut C. G. Jung de Chicago, il est en 2023 didacticien et superviseur à l’ISAP, institut de formation basé à Zürich. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles dans lesquels il a développé une pensée personnelle post-jungienne.