Sylvain Grout nous invite au voyage au fil de ses questionnements, qu’il agence chapitre après chapitre. C’est avant tout le regard et les interrogations d’un psychanalyste jungien confronté aux multiples difficultés auxquelles nous devons faire face.
Vérone éditions
L’auteur se questionne : « Suite à cette pandémie, afin d’accompagner et non de subir les grands changements qui se profilent, ne pourrions-nous pas envisager de penser différemment l’homme le monde et nos mythes fondateurs ? »
Il précise : « Ce livre est composé de textes souvent courts. Certains ont été rédigés il y a une dizaine d’années, d’autres, les plus nombreux, ont été écrits en 2020 lors du premier confinement.
C’est en relisant l’ensemble de ces fragments que me vint l’idée de les trier puis de les agencer en chapitres. C’est alors que je vis se dessiner les contours d’un récit en patchwork et apparaître les paysages intérieurs, d’un homo sapiens en quête de sens. »
Présentation de l’éditeur
En ces temps de pandémie et de guerre où nos mythes fondateurs semblent s’être érodés et où l’homme se détourne de sa dimension spirituelle, l’auteur, un psychanalyste en quête de sens, se questionne :
- Qui suis-je vraiment ?
- Que me dit notre siècle ?
- D’où me vient ce sentiment de manque, cette nostalgie du rien, cette impression d’avoir oublié l’essentiel ?
- Pourquoi suis-je, à ce point, embrumé ?
- Se pourrait-il que je me sois absenté de moi-même au point de me perdre et de ne plus savoir ce qui pleure en moi ?
Une invitation au silence et à la réflexion qui passionnera tous ceux qui, en ces temps difficiles, recherchent plus d’intériorité.
Contenu de l’ouvrage
Avant-propos
Premiers questionnements
À propos du manque
À propos de la mort
Besoin d’altérité
L’impression fugace d’une présence
Le dieu de la religion
Manichéisme lorsque tu me tiens
Tergiversations et ruminations
Le temps de la psychanalyse
La mise à mort de Dieu
La vie sans Dieu
L’homme absent et l’annonce d’une nouvelle naissance
Juste avant que le jour se lève
L’aube nouvelle
Les prémices d’un nouveau récit
Épilogue
Référence de l’ouvrage : Année de parution 2022 – ISBN 979-10-284-2229-5 – 14,8 x 21 x 2 cm – 383 pages.
Sylvain Grout
Sylvain Grout né en 1954 est psychologue clinicien, psychanalyste membre de de la SFPA et de l’IAAP est également l’auteur de deux romans : Le champ (1976) et L’italien de lumière (1981).