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Revue de Psychologie Analytique no 11

Le numéro 11 (été 2022) de la Revue de Psychologie Analytique (@RPA) aborde les thèmes suivants :

  • La pratique notionnelle : l’« art de théoriser » dans la pratique jungienne
    contemporaine
  • Tout s’effondre. Le complexe culturel à l’époque contemporaine
  • Job et le processus de somatisation
  • L’implacabilité en analyse
  • La Rationalité de la Violence Politique, « Nos » fascination et envie d’« Eux »

14,9 cm x 21 cm x 0,8 cm – 147 pages
Édité par la Revue de Psychologie Analytique

Au sommaire

Editorial

Marcel Gaumond et François Martin-Vallas

Cinq articles sous le signe de la confrontation.

 

La pratique notionnelle : l’« art de théoriser » dans la pratique jungienne
contemporaine

Greg Mogenson, Canada, traduit de l’anglais par Christian Raguet

Enracinée dans la notion traditionnelle jungienne d’âme, la pratique notionnelle est une approche psychothérapique dans laquelle la pratique de la théorie, ou mieux, l’art de théoriser, joue un rôle  central dans tous les aspects du processus thérapeutique.

Alors que la plupart des psychologies sont basées sur quelque chose d’extérieur à la psyché, ou sur des phénomènes psychiques particuliers considérés comme ayant une signification universelle, la pratique notionnelle est liée à une attitude analytique qui est pleinement en accord avec l’intuition de Jung concernant l’absence d’un point d’observation archimédien sur cette discipline, extérieur ou transcendant à la psyché.

De même que Jung a dû apprendre que l’âme ne pouvait pas être l’objet de son jugement et de sa connaissance,  mais, à l’inverse, que son jugement et sa connaissance étaient les objets de son âme, de même chaque jour dans nos pratiques, lorsque nous saisissons cette énigme sous ses myriades de formes, nous nous initions à la subtilité conceptuelle d’un esprit véritablement psychologique.

 

Tout s’effondre. Le complexe culturel à l’époque contemporaine

Hélène Morgan, Royaume-Uni, traduit de l’anglais par Christian Raguet

Ces mois tout à fait singuliers, avec le COVID-19 et les manifestations du mouvement Black Lives Matter, sur fond d’une urgence climatique de plus en plus inquiétante, ont suscité peur, angoisse et  discorde dans le monde entier.

Mais nous avons également approfondi notre prise de conscience de notre interdépendance, protesté contre l’injustice, exprimé des préoccupations sociales et demandé des changements. Le concept de complexe culturel, développé par Singer & Kimbles (2004), offre un moyen utile de relier la psychologie de l’individu et le thème politique des relations de pouvoir.

À l’aide d’un exemple illustrant comment cela pourrait fonctionner au niveau local, je suggère qu’un changement radical est en train de se produire, faisant émerger d’intenses anxiétés enfouies, tandis que nous passons du connu à l’inconnu.

La nature bipolaire de ce complexe explique que les extrêmes font surface, et l’on peut craindre la réelle possibilité que des attaques plus virulentes contre la démocratie viennent de l’extrême-droite, et qu’on se retranche derrière des frontières armées. Mais nous pouvons espérer que d’autres façons de vivre ensemble puissent se développer à partir de la base, des façons enracinées dans le sentiment d’interdépendance – les uns avec les autres et avec notre maison planétaire.

 

Job et le processus de somatisation

Maria Carolina Concha, France

Dans le livre « Réponse à Job », Jung fait l’analogie entre l’image de Yahvé, telle qu’elle apparaît dans l’histoire de Job de l’Ancien Testament, et notre expérience de l’inconscient. La nature toute puissante et contradictoire de l’inconscient transpersonnel ou collectif peut infliger des épreuves douloureuses à la conscience de l’homme, comme celles que Yahvé fait subir à Job dans le drame divin.

À travers sa création poétique, une patiente atteinte de troubles somatiques introduit l’image de Job dans son analyse. L’élaboration symbolique que Jung fait de l’histoire de Job trouve, dans le cas de  Cécile, une illustration de son importance psychologique.

Le cheminement de Job est la métaphore d’un parcours initiatique qui nous aide à surmonter l’épreuve de la souffrance. La confrontation avec le divin, à laquelle Job nous convoque, atteint la  révélation de la nature divine en Job.

Pour la patiente, la confrontation avec l’inconscient collectif et le dialogue avec les images archétypales produit une transformation dans la nature de l’inconscient et un élargissement de sa conscience.

 

L’implacabilité en analyse

Mark Winborn, Etats-Unis, traduit par Christian Raguet

Cet article examine la question de l’implacabilité en analyse, une attitude de l’analyste qui se traduit dans ses agissements, tels que la confrontation par l’interprétation, en particulier celle des défenses  du patient.

Il me semble que les influences exercées sur la culture thérapeutique ont entraîné un mouvement d’éloignement de l’implacabilité comme partie prenante de l’attitude analytique.

L’article identifie, dans la littérature analytique, des parallèles conceptuels ainsi que des thèmes archétypaux d’implacabilité associés à une possible évolution psychique.

Il évoque l’ambivalence de l’analyste par rapport à l’implacabilité, ainsi que la relation entre implacabilité et autorité  analytique.

Enfin, il étudie les facteurs curatifs sous-tendant l’implacabilité analytique.

 

La Rationalité de la Violence Politique, « Nos » fascination et envie d’« Eux »

Andrew Samuels, Royaume-Uni, traduit de l’anglais par Christian Raguet

Dans cet article, l’auteur expose comment les analystes et les thérapeutes peuvent considérer la violence politique. Il envisage et prend en compte le point de vue de ceux qui sont vus, dans nos  sociétés, comme auteurs de violence politique.

Son exposé se divise en trois parties :

  1. la première est un aperçu général de la violence politique ;
  2. la seconde comporte une discussion sur la façon de fermer le robinet de la violence politique une fois qu’il a été ouvert, avec une suggestion d’imagination active sur la politique ;
  3. dans la troisième, l’auteur se tourne vers la philosophie sociale islamique pour trouver un angle nouveau et inspirant sur la violence politique.

La partie essentielle de l’exposé consiste en une discussion franche sur l’utilité de la violence politique, associée à une exploration des possibilités et des limites de l’action politique non violente. La violence politique sous toutes ses formes est peut-être la question collective clé de notre époque.

 

Une revue des livres et des revues complète ce numéro.

 

Revue de Psychologie Analytique (@ R P A)

Cette revue francophone à vocation internationale, de niveau universitaire, est ancrée dans la pensée jungienne et ouverte à d’autres approches de la psyché humaine. Voici les numéros présentés sur le présent site :


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