Rechercher Faire un don Espace Francophone Jungien
Accueil    C.G. Jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

Espace Francophone Jungien menu

Banque de rêves : page 4

Les rêves ci-dessous ont été collectés dans le cadre du projet de recueil de rêves lancé au mois d’avril 2020.

Voir les rêves les plus récents ou revenir à la liste des rêves collectés.

J’attends une jeune fille

Rêve daté du 23/10/2024 – Identifiant H20RE5

Je suis dans une maison à la campagne avec une artiste anglaise. Il y a un jardin, des fleurs et j’y suis bien. Puis la femme s’isole dans une petite véranda alors je la quitte discrètement et je referme doucement le portail en bois du jardin qui cache la propriété.

Je me retrouve alors dans une gare avec mon grand vélo que je n’arrive pas à attacher parce que le terrain est très pentu et je dois franchir des tas d’obstacles métalliques pour arriver sur le quai. Et là j’attends l’arrivée de ma fille.

Et là, j’attends l’arrivée de ma fille qui dans le rêve est une jeune fille vêtue de rouge … Elle n’arrive pas, je commence à être très angoissée, j’ai une pensée lancinante « je vais être amputée si elle ne vient pas ». Au loin je l’aperçois, tout de noir vêtue et en short très court. Soulagement et malaise.

La rêveuse a une fille de 40 ans, mais celle-ci apparaît toujours dans ses rêves comme si elle était encore enfant. Pendant le rêve, elle ressent de l’inquiétude et une angoisse de perte, et au réveil, elle éprouve un sentiment de malaise tout en étant soulagée d’en sortir.


Sept taureaux furieux

Rêve daté du 25/10/2024 – Identifiant GDF5RE

Ma sœur et moi sommes choisies pour être les cibles d’une attaque de sept taureaux furieux. Ma sœur est très détendue. Elle me dit : ne t’inquiète pas, ça va aller. Moi je suis plutôt stressée, je connais la puissance et le poids des taureaux et je veux me protéger.

Je suis dans une allée avec des arbres et des bancs. Alors je songe à courir et à me pendre à une branche. Je songe que le taureau va m’embrocher sur l’arbre. Mes frères regardent la scène avec intérêt et sans inquiétude pour moi. Le rêve s’arrête là et je suis soulagée.

Pendant le rêve, la rêveuse éprouve une peur intense des taureaux furieux et un agacement envers ses frères et sœurs, qui restent indifférents à la situation. Au réveil, elle ressent un soulagement, mais l’image des taureaux continue de l’obséder pendant un moment.


Mains couvertes de sang

Rêve daté du 15/09/2024 – Identifiant DZ45SC

C’est la nuit. Je vais voir B. Voir si tout va bien. Il a les mains couvertes de sang. Je ne comprends pas d’où vient ce sang. Ni lui. Je m’inquiète pour lui.

La rêveuse durant son rêve voudrait savoir à qui est ce sang ? Au réveil, elle ressent un profond malaise.


Prise par la Mort

Rêve daté du 24/03/2024 – Identifiant SDX4K6

Dans une voiture volante (ascendante), une sorte de calèche noire sans porte (et sans roue ?). La voiture monte à l’intérieur d’une sorte d’immense tour jaune carrée. La tour est infinie et est constituée de plein d’étages. A chaque étage je vois une ouverture, une arche arrondie qui donne sur une lumière blanche-dorée.

Dans la calèche, une jeune fille (étudiante – en médecine ? habillée en blanc ?) me livre ses peines (elle veut rentrer chez ses parents). Je la rassure. Et je lui dis qu’elle va rentrer chez elle ?

La Mort (un visage noir / des trous noirs et des perles blanches qui pendent en gousses sur le côté de son visage) s’engouffre par le côté de la voiture pour prendre la jeune fille qui hurle de peur. Je sursaute puis me mets à pleurer de joie, un sourire immense sur mes lèvres.

La voiture redescend doucement après que la jeune fille a été prise par la Mort.

Il/elle se définit comme non-binaire et a ressenti une peur extrême lorsque la Mort est apparue.  Une terreur incommensurable, comme si la terreur de la jeune fille était contagieuse. Puis une joie immense et une compréhension profonde. Un sentiment tenace au réveil : voir la Mort c’est rentrer à la maison. Sensation de plénitude et de compréhension au réveil et sensation de culpabilité parce que je suis heureux(se) alors qu’une jeune fille est morte – même si ce n’est qu’en rêve.


Un gros ours brun

Rêve daté du 03/07/2024 – Identifiant BAD40G

Je vois par la fenêtre (étage de la maison de mon enfance), un gros ours brun en train de se nourrir des branches ou autre de mon grand sapin vert, contre la maison. Je suis impressionnée. Je me dis qu’il sera désormais dangereux de se reposer, se balader dans le jardin.

Je vois mon mari qui s’assoit en équilibre sur la fine barre de métal qui maintient le volet entrouvert ! Je lui dis que c’est imprudent, pas solide du tout il ne prête pas attention à ce que je dis (pas le genre kamikaze dans le réel).

Puis je vois l’ours s’enfuir chassé par notre chat (d’ordinaire peureux). La différence de proportion des deux bêtes est énorme! Je dis à mon mari qu’il faudra couper le sapin, si on ne veut plus voir l’ours. Il n’est pas d’accord.

La rêveuse ressent beaucoup de stress durant le rêve et éprouve un réel soulagement au réveil.


Espoir

Rêve daté du 20/06/2024 – Identifiant ALX5HD

Je suis dans une maison avec le propriétaire et nous regardons le fleuve qui se trouve en contre bas de la maison. La maison est située sur une falaise de béton d’une centaine de mètres de haut. Le propriétaire est inquiet car le niveau d’eau du fleuve est très haut, il s’inquiète aussi pour l’usine qui est en amont. Il me montre une photo qui est fixée au mur sur ma gauche, on voit sur la photo le fleuve qui s’évase en forme de delta avec des îles un peu partout.

Je regarde le fleuve et on voit que les îles ont disparu. Je me retrouve chez moi, en pleine journée, derrière la maison le ciel est noir, l’orage arrive, il commence à faire nuit et il pleut fortement. Je pense à mon chat qui est dehors, je vais à la porte et il est là, trempé, à attendre que je la lui ouvre. Je regarde au loin, à l’opposé de l’orage, c’est gris, on voit le relief… comme un espoir.

Le rêveur durant le rêve n’éprouve ni peur, ni joie, est détaché. Au réveil « espoir » est le mot qui lui vient à l’esprit.


À propos d’argent

Rêve daté du 28/05/2024 – Identifiant NLF57C

Mes parents se disputent à propos d’argent. Je veux intervenir, mais un étage nous sépare. Un peu plus tard dans le rêve, mon père me parle des sommes d’argent qu’il a gagnées à la loterie.

Le rêveur est affecté durant le rêve et surpris au réveil.


Ville inconnue

Rêve daté du 15/05/2024 – Identifiant 91EF64

Je rêve que je suis dans une ville que je ne connais pas et je perds mes chaussures.

Le rêveur indique qu’il s’agit d’un rêve récurrent. Au réveil, il ressent de la peur et de l’angoisse, il a envie de fuir. Cependant, il est soulagé d’être réveillé.


Voiture qui tombe dans un trou

Rêve daté du 20/04/2024 – Identifiant SQZ21M

Nous sommes en Islande, il arrive là bas que la chaussée s’ouvre et que des voitures y tombent. Je vais à pied vers la ville en laissant ma voiture. J’ai des démarches à faire.

En revenant, je vois un trou obscur d’où émergent les deux phares de la voiture qui y a glissé. Des gens me disent : C’est votre voiture, j’affirme que non mais je dois admettre que c’est la mienne. Comme je descends dans le trou, ma fille apparaît sortant de la voiture, elle est habillée comme dans son adolescence en jean et sweat-shirt bleu. Elle passe sans me regarder bien que je l’appelle, droite et comme nimbée d’obscurité.

Je sors la voiture du trou en la mettant en marche. Je vois que sa forme a changé, plusieurs images me montrent ces transformations et en fait de dégâts l’idée me vient d’une reconfiguration. 

Le rêveur n’a pas de ressenti particulier durant le rêve, il se souvient de celui-ci au moment du petit déjeuner.


Une salle de cinéma

Rêve daté du 24/04/2024 – Identifiant U452OI

Je me réveille dans une salle de cinéma. La plupart des gens sont partis. C’était pourtant un film qui devait être bien. Je vois que le jeune homme brun qui avait parlé pour ce film est lui aussi parti.

Quelques personnes restent, la salle n’est pas grande et c’est en haut que se tiennent ces personnes. Je me dis que le film ne devait pas être bon. J’en parle discrètement à ma femme.

Est ce que cette salle se tient dans le grand cube de béton creux qui vient d’être investi ? En effet, diverses personnes travaillent à cet endroit, ce ne sont pas des professionnels mais ils s’occupent de diverses choses, préparent à manger, font des spectacles dans un esprit associatif … Du fait de leur manque de professionnalisme, de la fumée sort de ce quadrilatère et je vais la canaliser.

À l’intérieur, on demande au cuisinier comment il fait ces repas, plusieurs fois comme une plaisanterie, mais il ne répond pas.

Le rêveur ressent au réveil de la joie que l’inconscient lui ai parlé.


Le bébé est sauf !

Rêve daté du 08/03/2024 – Identifiant HF45XT

Il fait froid et je me promène dans la rue. Trois amies devant moi tiennent un bébé dans les bras qu’elles protègent. A un moment, elles tombent, mais en riant… Le bébé est sauf ! Une semaine après, je rêve que je suis dans une salle de cinéma et que je prends un gros fou-rire.

La rêveuse ressent durant le rêve à la fois de l’effroi mais aussi du bien être. A son réveil elle est interrogative.


Récupération de diplôme de psy

Rêve daté du 01/03/2024 – Identifiant HFR2BV

Deux rêves qui se suivent :

Je veux récupérer mon diplôme de psy et la personne en charge de cet aspect administratif me dit que je dois payer 15000 euros car il se présente en enluminure comme dans le film: Au nom de la Rose. Je n’ai pas cette somme.

Une semaine après je reviens sur ce rêve.

Je récupère mon diplôme à l’Université. Je l’égare et demande un double. On se moque de moi en disant qu’aujourd’hui plus besoin de papier car tout est encodé sur intelligence artificielle.

La rêveuse s’interroge au réveil et est un peu déçue dans le rêve.


Un animal en forme de « doudou »

Rêve daté du 07/10/2022 – Identifiant CXV42E

Je vois un tapis de couleur gris clair dans le couloir qui relie l’entrée à la cuisine et au salon. Sur le tapis, un animal en forme de « doudou », comme une peluche. Il avait fait ses besoins et reniflait en me regardant, comme pour me dire qu’il fallait nettoyer, il ne parlait pas. Son nez était bizarre.

Je me disais en moi-même : il ne ressemble ni à un lapin, ni à un rat, ni à une taupe. Deux personnes se trouvaient à proximité du canapé.

La rêveuse précise que 3 jours plus tard, après avoir noté ce rêve, en lisant l’analyse des rêves de Jung, elle tombe sur un passage ou il parlait de l’ornithorynque, et où il disait : cet animal n’est pas un canard, ni une taupe et encore moins un lapin. De plus il possède une poche marsupiale, c’est un mélange monstrueux d’éléments, une chose qui ne devrait pas exister.

Durant le rêve, la rêveuse observe l’animal avec beaucoup de bienveillance et de tendresse. Elle avait envie de le prendre comme un doudou. Au réveil, elle s’interroge sur le sens que ce rêve peut revêtir.


Dialogue avec un inconnu

Rêve daté du 01/05/2018 – Identifiant HJE9SL

Un personnage s’approche. Je lui demande de m’aider, sans savoir pourquoi, et il me répond :

« Il faut que tu aies de l’empathie « .
Je lui réponds ironiquement :
« Merci Jésus, mais tu crois que l’empathie, ça sauve de tout dans la vie ? »
Après un bref silence, il me répond : « Tout peut-être pas, mais essaie. »
Apparaît a côté de moi une fille un peu désemparée. Je suppose que ce personnage me l’a « envoyée ».
Je lui demande simplement : « Ça va ? « , et je décide de l’aider si elle en a besoin.

A ce moment-là je ressens un amour assez intense et réel.

Après cela, un deuxième personnage m’apporte des cartons remplis de cadeaux,  comme pour me féliciter de l’avoir aidé. Je suis content, j’ouvre les cadeaux, mais je me rends compte qu’il n’y a pas grand-chose, je suis assez déçu.

Durant le rêve, le rêveur précise qu’il se demandait s’il était dans un rêve et qu’il  hésitait à sauter par une fenêtre pour le vérifier. Il précise également qu’il n’est pas chrétien.  Il a ressenti de l’amour pour ce personnage. 


La maladie de la tapenade

Rêve daté du 06/12/2023 – Identifiant SJ5M47

Je vois à travers ma peau, et je vois un insecte aillé de couleur noire qui court sous ma peau au niveau du poignet avec entre ses pattes un œuf blanc.

J’essaye de l’écraser mais je n’y arrive pas, l’insecte remonte le long de mon bras, je le suis en essayant de l’écraser, en vain. L’insecte s’arrête à la pliure de coude et je vois à cet endroit un amas d’œufs blancs qui colonise toute la région de l’intérieur du coude.

Paniqué, on me dit que j’ai la maladie de la tapenade.

Durant son rêve, le rêveur est envahi par la peur et la panique. À son réveil, il se retrouve rapidement replongé dans le même rêve, et c’est à ce moment-là qu’il découvre le nom de sa maladie.


Je suis désorienté

Rêve daté du 20/08/2023 – Identifiant QSFL7N

Je suis en Chine, perdu, je dois faire ma valise, je ne trouve pas ma chambre et je dois rejoindre le groupe qui doit partir vers l’aéroport pour quitter le pays. Je suis impuissant à trouver ma chambre ou mon chemin.

Le rêveur est très anxieux durant le rêve, il a le sentiment au réveil d’avoir été dans un autre monde. Il s’agit d’un rêve répétitif.


Une petite fille est née alors que je n’ai pas accouché

Rêve daté du 14/05/2021 – Identifiant R12SZW

J’ai un projet de travaux, aménagement d’une cuisine, je suis avec des hommes du bâtiment avec lesquels je vais réaliser ces travaux. Nous allons dans une maison où une très belle femme nous accueille, je discute avec elle, et remarque le sol en bois, je lui demande si elle souhaite que nous nous déchaussions, elle dit qu’elle préfère, je lui dis que je ne suis pas certaine que les hommes du bâtiment aient très envie de le faire…

Je décide de montrer l’exemple et d’être alignée avec mes valeurs (chez moi dans la vraie vie j’aime que les gens se déchaussent). Et ensuite je réalise que tous les hommes sont en chaussettes sans que je n’ai rien dit. Avec la femme il y a un très beau petit garçon métis (*) aux cheveux frisés merveilleusement doux. Elle me dit qu’il existe au monde une petite fille qui a d’aussi beaux cheveux, c’est la petite fille de …. ???? un célèbre chanteur.

Suite du rêve ...

Après je suis sur un lit dans une clinique, je dois accoucher prochainement, la sage-femme utilise plein d’éléments techniques et nous avons une conversation sur le matériel. Elle m’explique que dans cette clinique les hommes préfèrent utiliser du matériel Apple pas toujours compatible avec les autres. Je lui dis que moi aussi je préfère Apple et je note que je ne savais pas qu’ils faisaient du matériel pour les cliniques.

Ensuite la sage-femme s’absente et sur le lit à côté de moi ma petite fille est née, enfin je n’ai pas encore accouché qu’elle est déjà sur le lit d’à côté. C’est une merveilleuse petite fille elle me tend les bras je me dis qu’elle risque de tomber du lit et je la prends dans mes bras et la serre contre moi. Nous nous aimons profondément, je me demande comment je vais faire pour accoucher alors qu’elle est déjà là ???

Je me dis que je verrai avec la sage-femme. Je me dis que l’accouchement = douleurs n’est peut-être pas obligatoire. J’hésite un peu car j’ai une réunion à laquelle je dois me rendre. Je me demande si j’aurais déjà accouché pour la réunion. Je m’imagine l’air fatigué à ma réunion avec ma petite fille et je me dis que c’est une raison suffisante pour ne pas aller à la réunion alors je savoure cet instant merveilleux avec ma petite fille.

(*) En me réveillant je pense que la veille j’ai reçu une photo d’un ami artiste marocain qui était avec son fils métis et qui enfant avait des cheveux merveilleusement doux. »

La rêveuse ressent durant le rêve une émotion profonde et palpable. Au réveil elle réalise combien son rêve est incroyable, elle comprend qu’elle vient d’accoucher d’elle-même.


Trop de vaisselle

Rêve daté du 21/05/2023 – Identifiant RSK32D

Je suis avec une femme, en train d’essayer de récupérer une cocotte minute qu’une femme, non identifiée, me demande de récupérer. Elle a des dépôts que je ne parviens pas à nettoyer. Particulièrement une épaisse particule accrochée, que, malgré mes efforts, je ne parviens pas à faire partir, à enlever.

Par la suite, elle a sa cocotte et moi je nettoie la mienne. Je lui montre quelque chose que j’ai détaché de ma cocotte. Ça ressemble à une feuille de muguet, bien que plus épais (environ 1 cm d’épaisseur) et gélatineux, transparent. C’était dans l’eau. Je l’admire et la lui fais admirer. C’est beau.

Je lui dis que ma cocotte est propre et après avoir encore essayé de récupérer la sienne, n’y parvenant pas, je lui dis que je vais l’apporter chez moi pour essayer de la nettoyer.
Je me réveille en me disant que cela fait trop de cocottes, que je cherche plutôt à me déposséder de  ma vaisselle. »

Durant le rêve la rêveuse ressent d’un côté de l’impuissance, de l’autre de l’émerveillement. Au réveil elle se sent encombrée de trop de cocottes et veut éliminer de la vaisselle.


Mon meilleur ami d’enfance

Rêve daté du 23/05/2023 – Identifiant 12ZSD9

Dans mon rêve, mon meilleur ami d’enfance est encore un enfant. Il a 8-9 ans. En général, il est mon meilleur ami dans le rêve. Ça peut se passer dans les différentes écoles que j’ai fréquentées (même si lui n’y était pas). On discute, on rit ensemble. Au fil du rêve, je me rends compte qu’en fait nous ne sommes pas meilleurs amis mais qu’il était simplement revenu dans ma vie. Et de là je suis très heureuse qu’il soit là et j’en profite encore plus. A chaque fin de rêve, je me rends compte que c’est probablement un rêve et je me réveille.

La rêveuse éprouve durant le rêve de la joie et du stress à la fin de celui-ci. Au réveil elle ressent de la tristesse, de la colère.


Grand Rêve de l’An 2000

Rêve daté du 31/12/1999 – Identifiant ZBC4SD

La rêveuse indique qu’au moment du passage à l’An 2000, Jean Michel Jarre donne son concert millénium 2000 en Égypte. Ce soir là, elle l’écoute, somnole puis s’endort et fait un voyage intérieur en Égypte. Voici le rêve :

Je vois que je m’engage sur un chemin étroit bordé de buis où coule une eau fraîche. Arrivée tout en bas me voici devant une maison. Les murs de cette maison sont faits de pierres sèches, arides. Portes et fenêtres sont ouvertes. J’entre. Personne … Aucun meuble, rien, rien, rien…

Suite du rêve ...

Je traverse la maison et j’arrive dans une sorte de jardin. Il est recouvert lui aussi de pierres sèches jaunâtres qui me font mal aux pieds. J’avance lentement et je m’aperçois que devant moi s’élève une montagne immense. Elle aussi est recouverte de ces pierres tranchantes sèches.

J’avance encore lentement et je baisse les yeux pour éviter ces pierres dures. Mais non, mais non, il n’y a plus de pierres dures au sol, car voici que je marche sur de grandes dalles carrées de 50 cm de côté, elles sont belles lisses brunes et grises, douces… Je lève la tête et je vois que la montagne aussi est tapissée de ces belles dalles.

Je baisse à nouveau les yeux et surprise je vois que les dalles sont sculptées de visages féminins et masculins de jeunes Bouddhas souriants… Je leur dis : « mes amis mes amis vous êtes là ? »
Oui mon émotion grandit et j’ai besoin de leur sérénité.

Je lève la tête et voici que la montagne est sculptée de hiéroglyphes. Magnifiques. Je me dis alors « Tout est là, tout est dit, tout est parfait, il n’y a rien à rajouter ». Et je me sens humble, humble, petite, petite devant cette merveille, et un désespoir m’envahit car je me dis « ça c’est Moïse et le Sinaï je n’y arriverai jamais »…

Alors la montagne semble vivante car elle a entendu ma tristesse et elle se met à ma portée. Elle devient un amphithéâtre où les hiéroglyphes se métamorphosent. Ce sont désormais des… des… des dieux ? des humains ? Ce sont des dieux incroyablement humains ou des humains merveilleusement divins… Ils avancent, se parlent, je les contemple. L’un d’eux me plaît beaucoup plus, mais la rencontre ne peut pas se faire car le rêve se termine.

C’est fini. De gauche et de droite, deux portes coulissantes viennent se fermer sur ce spectacle grandiose. Un message s’écrit sur ces portes et je dois lire vite car les lettres s’effacent à mesure.

Ce rêve a profondément marqué la rêveuse. Durant le rêve elle a une crainte grandissante de vivre ce que Moïse a vécu sur le mont Sinaï. Elle est réconfortée par la présence des jeunes Bouddhas sereins, ces hiéroglyphes qui s’humanisent, et ressent une grande joie. Au réveil l’émotion est très grande.


Modèle de présentation

Rêve daté du xx/xx/20xx – Identifiant ABCDEF

Texte

Commentaire


« Cathy sait »

Rêve daté du 18/12/2022 – Identifiant ERJ4MS

Ma mère décédée était assise à mes côtés (un aspect réceptif de ma personnalité) et elle disait: « Cathy sait ». Cathy c’est moi. Puis je vois son visage dans un coin du plafond lointain.

La rêveuse dans le rêve est dans une atmosphère calme, elles étaient comme à l’écoute l’une de l’autre, tournant le dos à la rêveuse.


Jeux de société sur le lac de Corps

Rêve daté du 21/03/2023 – Identifiant DFC2D6

Nous sommes au lac près de ma maison de vacances dans le village appelé Corps sur une petite plage intime au début, ensuite sur un banc de sable à 50m du rivage. Il y a mes enfants et un autre enfant un peu grassouillet et gauche.

Nous jouons à un jeu de société qui s’appelle la bonne paye. Je tiens la banque, l’eau monte, je demande au petit garçon s’il sait nager. Il me répond que oui, l’eau monte encore, beaucoup, le plateau de jeu est embarqué ainsi que les billets factices, les pions et les dés.

Le petit garçon semble être en difficultés alors que mes enfants regagnent le rivage en nageant. J’essaie de hisser le petit garçon mais il est trop lourd et m’entraîne au fond de l’eau. Je trouve une technique qui consiste à faire 2 brasses, inspirer, se laisser couler en apnée, remonter, refaire 2 brasses, etc. Tout cela de façon très méthodique et laborieuse. Nous revenons au rivage.

La rêveuse, durant le rêve, apprend que l’enfant ne sait pas nager et qu’elle ne pourrait pas le hisser sans mettre sa vie en péril. Elle est fière d’avoir trouvé une ressource pour regagner la berge mais triste de voir les billets partir dans les flots. Au réveil elle est soulagée de s’en être bien sortie.


En Inde, le père et son enfant

Rêve daté du 01/10/2022 – Identifiant HJE4U6

L’action du rêve se passe en Inde. Il s’agit d’une maison en RdC. J’y aperçois une belle balustrade en pierre, de couleur beige, au style certain, et qui entoure la terrasse. Le sol est de couleur violet-rouge.

Il y a le père, son enfant, âgé de huit ou neuf ans, et moi-même. Les traits du visage de l’enfant sont fins. Il est légèrement maquillé. Etonnamment, sa peau est blanche et «lumineuse». Il ressemble à un Prince. Un léger sourire se dessine sur son visage. Il patiente et il est calme.

Je dis en m’adressant à l’enfant : «Très jeune, tu as trouvé ta destinée ; très jeune tu as su ce que tu voulais faire…» comme si je lui dévoilais les raisons de cet instant que nous sommes en train de vivre. Puis, en m’adressant au père, «il y a toujours eu beaucoup de monde autour de lui» ; «cette situation t’a énormément stimulé», disais-je, à nouveau, en m’adressant à l’enfant.

J’ai la sensation d’assister, ou que je vais assister, à un moment de confirmation. En tenant ses propos au père et à l’enfant plusieurs fois et avec insistance, je me sens extrêmement ému. L’émotion me réveille.

Au réveil, le rêveur trouve étrange que son discours dans le rêve s’adresse à un enfant. Il reste très ému. Il émane du rêve une ambiance douce, religieuse et sacrée.


Une grosse araignée au plafond

Rêve daté du 27/10/2022 – Identifiant MLK41F

Une dame se trouvait dans un sous-sol, à la cave près d’une porte, elle lève les yeux au plafond et aperçoit une très grosse araignée au plafond côté droit de la porte, l’araignée observait la dame.

Une autre femme dans la pièce d’à côté lui dit : « Pourquoi ne l’as -tu pas tuée? ». Une troisième femme qui passait dans la pièce où se trouvait la première dame lui dit : « Elle a bien fait de ne pas la tuer ».

La première dame lève les yeux de nouveau au plafond et regarde l’araignée qui regagnait son logis, un immense trou sombre dans le mur. L’araignée était marron. Ensuite cette dame se dirige vers une autre pièce du sous-sol, contemple avec satisfaction l’ordre et referme la porte.

La rêveuse durant le rêve a confiance et elle est tranquille. Au réveil elle trouve ce rêve étrange. Dans la vie diurne elle aimerait changer d’appartement.


Hypnose

Rêve daté du 02/06/2018 – Identifiant Q4LM9D

Je suis avec ma femme, nous rentrons dans un bar.
Il y a un spectacle d’hypnose, ils ont besoin d’un volontaire, je me propose.
Ils m’allongent sur des tréteaux, je suis raide, ils me prennent de chaque côté et me poussent vers la fenêtre derrière moi.

Ma tête est contre la vitre, ils forcent, la vitre se transforme en eau, ma tête rentre dans l’eau, je suffoque, je panique (rêve lucide – je me sens dans le lit, je m’entends suffoquer mais je me dis que c’est un rêve et qu’il n’y a rien à craindre, je me laisse faire). Le rêve continue :

Je rentre complètement dans l’eau, je suis maintenant dans un monde sombre, très sombre. Ils me sortent de l’eau et recommencent, je change de monde, ils font ça un certain nombre de fois, beaucoup de fois, je change de monde à chaque fois, mais les mondes s’éclaircissent au fur et à mesure.

Le dernier monde est coloré, très coloré, avec beaucoup de rose, je flotte dans l’air, je suis extrêmement bien, serein, en paix (rêve lucide – je me sens sourire dans mon lit)
Je vois un nuage au loin, je m’approche et je tire dessus.

Le rêveur traverse une période de questionnement, de remise en cause, de recherche de sens. Durant le rêve il redevient conscient et le rêve se poursuit. Au moment où il suffoque, il a véritablement peur puis à la fin du rêve il a un sentiment de bien-être extrême. Au réveil il regrette d’être sorti du rêve. Des années plus tard ce rêve est encore présent.


Je reconnais le visage de ma mère décédée

Rêve daté du 23/10/2022 – Identifiant T1GFHD

Je me retrouve quelque part dans un espèce de marché ouvert. Il n’y a pas trop de monde. Je ne connais ni la raison de ma présence dans ce lieu ni même ce lieu.

Je reconnais un seul visage, celui de mère décédée depuis des années. Elle se tient debout immobile au milieu d’autres personnes affairées. Son attitude est triste. Son regard est las. Elle me regarde et me dit : « toutes mes excuses, toutes mes excuses. ».

Je suis à 2 mètres d’elle, séparée par les gens qui bougent. Je la regarde , j’entends ce qu’elle me dit mais je ne comprends pas pourquoi elle dit cela.

La rêveuse durant le rêve éprouve incompréhension, douceur, empathie. Au réveil elle se questionne.


Un bébé me tire par la main

Rêve daté du 28/10/2022 – Identifiant GH7DFS

J’étais avec un homme, nous passions devant un appartement où vivait un couple. Cet homme me dit que cette femme est la femme de sa vie…

Puis je donnais la main à un bébé, nous marchions, il me tirait, allait très vite dans une forte montée et il courait presque me tirant par la main.

La rêveuse est étonnée durant le rêve et au réveil elle se questionne : est-ce mon animus …


Mon camelbag fuit

Rêve daté du 27/10/2022 – Identifiant A44DF6

Je me suis engagé sur un trail, c’est le jour de la course.
Les préparatifs se font chez ma grand-mère.
Je suis dans la cuisine, nu, juste mon t-shirt.

Mes affaires sont dehors, je dois sortir, je tire sur mon t-shirt pour couvrir ma nudité, je sors dehors mais je ne trouve pas mes affaires, je rentre par la salle à manger, il y a du monde et je suis toujours gêné de ma nudité, mais personne ne fait  attention à celle-ci.

Je retourne dans la cuisine, je prépare mon camelbag mais il fuit, j’essaye de remettre l’embout correctement pour supprimer la fuite, je pousse trop fort et le support de l’embout se casse, je commence à paniquer car le départ est pour bientôt.

Je cherche du scotch pour une réparation temporaire, néanmoins ça fuit à un autre endroit, je vois un tas de tuyaux avec plein d’embouts susceptibles de fuites, ça me décourage et je panique car j’ai peur de ne pas pouvoir prendre le départ.
Je cherche ma gourde, tant pis pour le camelbag mais je ne le trouve pas…

Durant le rêve personne ne fait attention à sa nudité. Au réveil il est soulagé, en se disant que « ce n’est qu’un rêve ».


Terrorisé par un serpent

Rêve daté du 28/10/2022 – Identifiant SUF2A1

Je suis dans une maison avec ma femme et nous sommes dans un lit. Je sais qu’il y a un serpent de compagnie dans cette maison, je l’ai vu sortir, il est très grand.

Je m’endors sur mon côté droit et à demi endormi j’entends le bruit du serpent, un bruit de sifflement comme celui d’un serpent à sonnette.

Il monte sur mon épaule gauche et vient se poser le long de mon bras, il ne bouge plus. J’ouvre les yeux à demi et je vois ses poils emmêlés qui pendent pas parquets. Je sens une odeur de sueur très forte, acre qui prend le nez.

Je suis terrorisé, je n’ose pas bouger, mais je me dis que je ne vais pas pouvoir tenir longtemps. Ma femme bouge, je tente de dégager mon bras mais il est coincé, je hurle que mon bras est coincé.

Le rêveur précise que c’est un des rares rêves où l’odorat est très présent. Durant ce rêve, il ressent une peur panique. À son réveil il est soulagé et ce rêve est bien présent dans son esprit.


Mon fils à disparu

Rêve daté du 17/10/2022 – Identifiant CX5UHZ

Je suis en vacances avec mon ex, j’ai avec moi un fils d’environ cinq ans. Nous sommes au bord de la mer et je vois dans l’eau claire des dauphins. J’interpelle mon ex et mon fils pour qu’ils viennent regarder les dauphins.

Je me rends compte que mon fils a disparu, j’ai très peur qu’il se soit noyé, je le cherche partout mais il reste introuvable.

Beaucoup de vacanciers nagent et font de la plongée avec masque et tuba, j’ai espoir que quelqu’un retrouve mon fils. A un moment donné, un vacancier sort quelque chose de l’eau mais ce n’est qu’une bâche vide. Je scrute l’océan avec beaucoup d’angoisse même si mon ex essaye de me rassurer.

Dans la réalité je n’ai pas de fils et je dois ajouter que celui qui est mon fils dans mon rêve, n’est autre que mon petit frère qui est décédé à 24 ans dans la vie réelle…

Le début du rêve est très agréable pour la rêveuse, ensuite il devient très angoissant. Au réveil elle éprouve des sentiments mitigés et très interrogatifs.


Agression de chatons

Rêve daté du 14/10/2022 – Identifiant GZ62ST

Je me trouve dans une maison dans laquelle je ne vis pas là habituellement qui est envahie de chatons gris et gris et blancs. Je viens pour les chasser quand l’un d’eux grimpe le long de ma jambe et de ma cuisse, puis tente d’entrer dans mon intimité. Je parviens non sans douleur à l’en extirper.
Je suis terrorisée.

Ce rêve génère chez la rêveuse un stress, et une peur intense, de la panique. Le réveil est brutal. Retrouvant ses esprits, elle éprouve une impression de libération.


J’entre dans le bureau de Jung

Rêve daté du 19/01/2022 – Identifiant BJD65S

J’entre dans un bureau. Il s’agit du bureau de Jung, à gauche, son bureau, table et bibliothèque classique, à droite 3 fauteuils et une petite table ronde au centre. Jung est assis sur l’un des fauteuils.

Je m’approche vers lui, me tenant debout devant lui et je lui montre 2 cercles qui s’entrecroisent faisant un mouvement avec mes mains. Ensuite je m’assois face à lui et lui tends une feuille blanche sur laquelle j’ai dessiné les formes montrées par mes mains. Jung prend cette feuille et cherche à me répondre. 

La rêveuse ressent combien Jung réfléchit fortement. Au réveil elle met immédiatement ce rêve en relation avec la lassitude qu’elle rencontre dans son développement personnel.


Le monde des sorciers

Plusieurs rêves – Identifiant REZ5FG

02/02/2017

Je me retrouve dans le monde des sorciers (façon Harry Potter) et je m’interroge quant au fait de pouvoir voler sur un balai ainsi que sur la façon dont je vais devoir m’y prendre, étant donné qu’initialement, je suis un moldu…

Le même  jour

Vision à distance d’une ville côtière fortifiée, avec des cadavres humains accrochés aux remparts + voix d’un narrateur quelconque : « Voici ce qui pollue nos océans »

07/07/2017

On me montre une photo sur laquelle apparaît un couple de spectres (un homme et une femme)

21/07/2017

J’aperçois une drôle de pierre, au sol ; je m’abaisse donc pour la saisir, et là, je m’aperçois que c’est un crâne (humain ?).

10/09/2018

J’étais dans un hélicoptère, en train de survoler l’océan, et nous avons atterri sur un porte-avion de l’armée française.

01/07/2019

Un serpent semble surgir de nulle part et me mord l’index de la main gauche.

05/03/2020

J’étais en Egypte, avec une fille qui semblait être ma petite amie. Devant nous se dressait une pyramide. A un moment donné, une vague d’énergie à remonté le long de celle-ci, avant d’être émise vers le ciel (dans l’espace intersidéral ?) ; comme si un message venait d’être envoyé vers une autre planète…

07/12/2020

J’étais sur un pont, avec d’autres personnes ; deux grandes haies de chaque côté, de sorte qu’on ne puisse distinguer le cours d’eau en dessous. Un grand requin s’amusait à nous effrayer, en passant au-dessus du pont lorsqu’on voulait le traverser…

25/04/2022

Je revenais d’un voyage en avion, et je voyais mon sac passer sur les tapis roulants, mais impossible de m’en saisir ! Il a fini par s’auto-détruire, car n’ayant pu être récupéré avant le temps imparti…

Le rêveur nous a adressé plusieurs rêves. Le monde de la magie et de la sorcellerie lui sont familiers. Celui des jeux vidéos également (Pokémon, etc.).


Des humains avec des oreilles de lièvre

Rêve daté du 01/03/2016 – Identifiant YS4JK1

Je me trouve nulle part, il n’y a pas de sol, pas de ciel, pas de paysage. Je marche droit devant moi comme le font d’autres personnes, devant, derrière, sur les côtés. Il n’y a pas d’expression sur leurs visages. Ils ne sont ni tristes, ni joyeux. Personne ne parle.

Je m’extirpe de cette monotonie en me retournant tout en continuant à marcher. Je vois à quelques mètres derrière moi, deux ou trois personnes qui sortent du lot. Elles ont de grandes oreilles dressées sur la tête. Ce sont des oreilles de lapin ou de lièvre, plutôt des oreilles de lièvre par leur taille.

Je vois avec précision que ce ne sont pas des oreilles ajoutées mais faisant partie intégrante de la tête. Ce sont des humains avec des oreilles de lièvre ! Le rêve s’arrête là.

Le rêveur durant le rêve est très intrigué par la présence de ces oreilles de lièvre. Au réveil il recherche le sens que ce rêve a pour lui, il le découvre quelques jours plus tard.


Épuisement psychique

Rêve daté du 15/06/2022 – Identifiant KDC7R4

Je me trouve dans un endroit, ailleurs qu’au domicile de mes parents, dans un genre de lieu de type colonie de vacances. C’est très flou et l’endroit est toujours bizarre et je ne cherche pas trop à comprendre dans le rêve ce qu’est l’endroit où je me trouve.

Souvent, je prolonge ou j’ai cette impression d’avoir prolongé, la durée de ces « vacances désagréables et mystérieuses » en espérant passer plus de bon temps, cependant j’éprouve à la place le plus souvent un sentiment de mal-à-l’aise indicible.

Dans ce rêve, je suis en contact avec mon père, pour organiser mon retour. Je ne sais pas m’organiser pour savoir ce qu’il faut prendre, dans ma chambre, il y a plein de choses et je tourne en boucle jusqu’à « épuisement psychique » pour trouver la stratégie afin de savoir ce que je dois prendre avec moi et ce que je dois laisser sur place, avec le risque que je ne les retrouve plus jamais.

Je négocie même alors avec les « organisateurs » de l’endroit où je me trouve (rappel : je ne sais pas trop vraiment où je suis, si ce n’est que je suis en « séjour ») mais sans jamais trouver la solution car ces « organisateurs » sont pris au dépourvu par ma demande et restent très flous. Le rêve ne se termine pas avant que j’arrive à l’épuisement psychique et que je sois obligé de me réveiller pour arrêter de souffrir de ce rêve interminable.

Le rêveur ressent durant le rêve un sentiment d’étrangeté, une grande dépense d’énergie psychique, un sentiment d’omniprésence du problème à résoudre. Au réveil il ressent un épuisement psychique et physique, de la confusion mentale. A noter que le rêveur est touché par l’apnée du sommeil, lorsqu’il est sous assistance respiratoire ce type de rêve cesse.


Mon père est dans le coin de la porte

Rêve daté du 20/06/2022 – Identifiant V45PE6

Je suis chez mes parents, je me retourne, mon père est dans le coin de la porte derrière moi.

La rêveuse ressent de la peur durant le rêve qui la réveille en prenant une grande inspiration, son réveil indique 444.


Une grosse chouette blanche

Rêve daté du 10/06/2022 – Identifiant RLK4GD

Lorsque je suis dans cette petite pièce ouverte sur la montagne dans les Pyrénées, une grosse chouette blanche fait son apparition. Elle est posée là, sur une étagère et me regarde sans bouger alors qu’elle et moi nous ne nous connaissons pas.

Je ne connais pas les oiseaux. Je la trouve belle et impressionnante, j’aime la Chouette d’Athéna de l’Antiquité. Elle semble acquiescer et, à ce moment-là, je me rapproche d’elle, elle est blessée – dans son plumage fourni, il y a un petit trou, d’où perle une petite quantité de sang – et j’ai une mission : la soigner.

La rêveuse ressent durant le rêve une grande paix. Elle a le sentiment d’atteindre un état plus qu’un but. Elle est heureuse d’être là. Au réveil elle éprouve de la sérénité, du soulagement.


Un ciel étoilé

Rêve daté du 19/05/2022 – Identifiant RS51UC

Je suis dans une pièce éclairée, la fenêtre est ouverte le rideau est placé à sa gauche. La fenêtre donne sur un ciel étoilé, il y a de l’air qui circule dans les deux sens à la fenêtre.

La rêveuse a été réveillée par un orage violent. Durant son rêve tout était calme.


Un homme dans la maison

Rêve daté du 30/05/2022 – Identifiant 91JKR8

Cette nuit j’ai fait un rêve très perturbant, proche d’un cauchemar. Je me souviens me trouver dans ce que je crois ma maison, une maison familiale (qui n’est inconnue), avec mes parents et ma sœur. Je vois principalement mon père et ma sœur à mes côtés. Il semblerait qu’on vient de revenir après un long séjour dans la maison (vacances).

L’ambiance est sombre. Je ne vois pas beaucoup de lumière dans les pièces. Je distingue un couloir avec 4 portes. Je crois que mon père vérifie si tout est bien éteint et si les portes sont bien fermées. Ma sœur est derrière moi et nous regardons mon père ouvrir et fermer successivement les portes dans le couloir, à gauche, en face et à droite. On repart. Derrière nous il y a une dernière porte qui est à droite du couloir.

Suite du rêve ...

Ma sœur paraît tout d’un coup effrayée, le rêve prend une tournure plus angoissante. Elle dit « il y a encore quelqu’un » où quelque chose comme ça, mon père et moi on se retourne et je vois de la lumière sous la porte, je ressens une présence. Je me sens en colère car je me dis que quelqu’un a squatté notre maison pendant notre absence.

Mon père s’approche de la porte et nous lance un regard. Il nous fait signe de nous tenir sur nos gardes. Je me sens pleine de courage et recule dans un encadrement de porte un peu plus loin pour lui barrer le passage, bien décidée à l’arrêter. J’écarte mes pieds le long de l’encadrement et mes mains (en forme d’étoile).

Je tourne ma tête pour parler à ma sœur qui se trouve derrière moi sur ma gauche. Et je lui dis « arrête-le ! arrête-le! » très agressivement. Elle semble figée, terrifiée, muette. Je sais qu’elle ne fera rien.

Mon père ouvre la porte, je ne le vois plus mais je vois un homme grand, gros, roux et débraillé sortir en courant (très très vite c’était irréel) il court dans d’autres endroits de la maison vers la gauche, m’évite. J’ai très très peur et mon cœur s’emballe mais je me retourne au moment où il est proche du départ.

L’homme s’arrête et me fixe avec un visage sans expression, horrible, humain. Il lance un double cri, comme si deux personnes criaient dans sa bouche, un cri plus aigu, enfantin, et un cri plus grave, presque monstrueux, mais qui me semblait être à la fois un cri de peur destiné à nous effrayer. Ce qui m’a terrifiée et tétanisée. J’ai pensé « réveille-toi » avant de me réveiller.

Au début du rêve la rêveuse est apaisée, détendue, elle a du courage et à la fin elle ressent un véritable effroi. Elle se réveille très stressée, c’est pour elle un des rêves les plus marquants de l’année.

Le sablier

Rêve daté du 01/05/2022 – Identifiant GC9TRM

Dans les mains j’ai un sablier. La partie du haut du sablier contient l’infini. La partie du bas contient l’invisible. Je retourne le sablier et je constate que le sablier n’a pas de fond.

Je me réveille en me disant que je vais avoir du travail pour refermer ces deux extrémités.

Le rêveur durant le rêve le reçoit comme porteur d’espoir. Au réveil il réalise que son rêve contient une tâche impossible à réaliser. Il se questionne, sans angoisse.


Un grand homme qui ressemble à une éolienne

Rêve daté du 24/02/2022 – Identifiant ECL4E6

Je vois un grand homme qui me regarde et essaye avec un de ses grands bras de me toucher pour me tuer. Il ressemble à un très grand homme aussi raide et droit qu’une éolienne. JE FERME LES YEUX PAR PEUR et soudain j’entends deux êtres lui dire, ELLE est protégée par les anges. L’homme (éolienne) est surpris et je me suis réveillée.

La rêveuse, durant le rêve, ressent de la peur et ne comprend pas l’aspect de cet homme qui ressemble étrangement à une éolienne. Au réveil elle est soulagée car le rêve lui indique qu’elle est protégée par les anges.


Une bombe ronde sur mon ventre

Rêve daté du 01/03/2022 – Identifiant CWX9RE

ON attache sur mon ventre une bombe ronde.

On m’habille avec une robe de chambre molletonnée très épaisse et de hautes bottes en feutre. On voudrait aussi que je porte une perruque de cheveux bruns très longs. Je refuse avec une telle énergie que, finalement, j’ai le crâne rasé. Les personnes qui font cela sont terrifiantes mais je ne les vois pas.

J’ai une mission à laquelle je ne peux échapper et je me dirige , le plus lentement possible, vers un stade où à lieu un match de rugby. Je n’ai aucun moyen de m’échapper. J’arrive sur le stade où il y a au moins une cinquantaine de joueurs, réunis en une foule compacte. J’arrive au centre du groupe et je sais que la bombe va exploser et les massacrer tous.

Je me réveille terrifiée.

Plus tard dans la même nuit, je vois des hommes auxquels on a coupé les jambes au dessous du genou. Malgré leurs terribles blessures on les oblige à courir.

La rêveuse ressent de la terreur dans son rêve. Au réveil elle s’interroge sur le sens de tels rêves.


Le chauffeur de car grille un feu rouge

Rêve daté du 28/02/2022 – Identifiant MFH4EJ

Je suis dans un petit car blanc qui transporte un groupe de gens, que j’accompagne peut-être, vers une gare en ville. Il me semble être debout dans l’allée centrale du car, qui arrive à un carrefour avant une très grande place, et je vois soudain que le chauffeur ne s’arrête pas alors que le feu est passé au rouge.

Je ne sais que faire, et observe son avancée, passant devant des véhicules qui s’apprêtent à démarrer, venant de la droite. Nous passons d’abord sans encombre, le temps de latence faisant que les autres ne s’élancent pas encore, mais tout au bout de la place, les véhicules de la dernière voie d’arrivée sur la place par la droite commencent à avancer alors que notre car arrive à leur niveau.

Je suis stupéfié que notre chauffeur ne s’arrête pas et continue, un véhicule lourd de la droite semble le voir et s’arrête, mais sur sa droite une voiture dont il bloque la visibilité s’est engagée, et la collision est évitée de justesse quand notre chauffeur s’avise de braquer vers la gauche, allant se garer en deuxième file sur le côté de la place.

Je me dis qu’il va gêner la circulation, mais rien ne se passe, les gens du car descendent avec leurs bagages, et s’apprêtent à retraverser la place pour aller vers la gare, le chauffeur est descendu et les regarde.

Le rêveur ressent de l’inquiétude et de l’irritation durant son rêve. Au réveil, il est stupéfié, agacé, se sent impuissant et se demande pourquoi il n’a pas bondi sur le chauffeur dès que le véhicule a franchi le feu rouge. 


Un tigre veut nous attaquer

Rêve daté du 10/02/2022 – Identifiant VC4TY2

Je suis dans une maison, je ne suis pas seul, un tigre veut nous attaquer, je ferme la porte à temps, je vois un coup de griffe du tigre à travers la porte, il a presque traversé la porte, des griffes énormes.

Nous sommes tous très inquiets, j’appelle une ancienne collègue qui est dans une autre pièce et lui dit de ne pas bouger pour ne pas attirer le tigre.

J’appelle la nouvelle responsable automatisme de mon ancien employeur pour trouver une solution.

Je vois des plans électriques puis une carte avec des itinéraires en rouge.

Je rentre chez moi, par le jardin, le tigre est là, énorme, je dois lui donner à manger des croquettes, je rentre dans la maison par la baie vitrée, le tigre se met derrière celle ci, il attend, assis, il n’a pas l’air méchant, je n’ose pas me retourner .

Le rêveur a ressenti durant le rêve angoisse et peur. Il n’a pas paniqué. Il maitrisait la situation. Au réveil, il pense que la nouvelle responsable automatisme incarne le féminin en lui.


Femme mi-ange mi-démon

Rêve daté du 13/02/2022 – Identifiant HE9FS4

Je suis monté sur une structure, je regarde en bas et je vois le visage d’une femme, irrésistiblement belle, elle me regarde.

Elle me saute dessus, ses pieds restent au sol mais c’est son corps qui s’allonge et fonce vers moi, je l’esquive et au passage je vois son visage froid et glacial.

Je sais qui elle est et ce qu’elle veut, mi-ange mi-démon, je vois à travers elle ses deux personnalités, à la fois irrésistiblement belle et attirante, et à l’opposé terriblement effrayante. Si elle m’attrape je suis fichu.

Nous nous battons dans l’air comme si la gravité n’existait pas, un corps à corps. Pendant la lutte elle devient grise, tout est gris foncé chez elle, sa peau, ses cheveux, ses habits, tout est gris.

Le rêveur ressent durant le rêve de la sérénité, il sait ce qu’il doit faire et qui elle est. Le rêve est stoppé brutalement, noté sur le coup de minuit ce qui est inhabituel pour lui.


Ce n’est pas mon propre enfant

Rêve daté du 17/01/2022 – Identifiant AXD4Z6

Je fais du vélo en montagne et à l’occasion d’une halte je rencontre un autre monsieur qui fait lui aussi du vélo. Celui-ci me parle de ses enfants avec beaucoup d’engouement et de joie. Il me parle de tout ce qu’il découvre avec eux, avec ses deux filles et son fils qui est là avec lui, mais qui n’est pas venu cette fois-ci. Il me parle d’ailleurs plus de son fils que de ses filles.

Quelque part, cela me fait un peu envie. Ça me permet de me rendre compte de ce que j’ai manqué. De mon côté, je lui raconte ce que j’ai vécu avec ma petite fille adoptive, qui est grande maintenant. C’est vrai que ce n’est pas pareil, que ce n’est pas mon propre enfant.

Le rêveur n’a pas eu d’enfants et dans son rêve il est confronté à un autre homme qui lui décrit ce qu’il ressent à propos de ses enfants.


Je parle avec deux jeunes filles

Rêve daté du 19/12/2021 – Identifiant 7ZDXM6

Je suis dans la nature et je vois un paysage. C’est un très beau paysage champêtre, qui se détache comme une peinture (je le reconnais à un coup de pinceau à droite) et je suis passablement excité.

Plus tard ce paysage est devenu une ville au réseau de rues très serrées. Avec ma femme, nous y dormons. Je suis tiré de ce sommeil par un vol en hélicoptère. C’est une machine à palles sur laquelle le passager est devant et le pilote derrière. Comme la fois précédente, je ne suis pas attaché, c’est une position désagréable.

Suite du rêve ...

Je me rappelle soudain le nom de l’endroit où nous dormions. C’est un palais célèbre, une grande construction d’un bleu vert que j’aperçois et que j’indique au pilote. Celui-ci fait descendre sa machine et la pose dans une sorte de hall désaffecté. C’est un homme âgé à la mine renfrognée. Il se met en position de yoga à côté d’un autre homme qui était là. Je comprends que je ne tirerais plus rien de lui.

Je me trouve ensuite dans un endroit très populeux qui ressemble à une station balnéaire. Je parle avec deux jeunes filles. Nous sommes tous trois un peu effervescents,  je leur demande où nous sommes car je n’en ai aucune idée, c’est ce que je leur dis de ma bouche, avec mes joues mal rasées et d’une voix profonde qui finit par un rire.

Elles ont toutes les deux des smartphones aux écrans brillants et colorés mais elles n’ouvrent pas leurs GPS. Elles ne savent pas non plus vraiment où elles sont, comme des baigneuses au début de leurs vacances qui n’ont pas encore repéré les lieux. Moi, je ne peux plus me rappeler le nom du palais.

En parlant, je comprends à ce que me dit une des filles que nous sommes sur une péninsule et le centre-ville doit se trouver à l’opposé. Cependant je me sens toujours perdu bien que je continue à chercher…

Le ressenti est décrit durant le rêve et au réveil le rêveur ressent de la honte tellement ce rêve le montre tel qu’il est.


Tatou et Gucci

Rêve daté du 20/12/2021 – Identifiant DGH9S2

J’ai rêvé très clairement d’une dame âgée que je rencontre régulièrement (elle a un petit chihuahua prénommé Tatou) qui est venue dans mon jardin et qui a garé sa vieille petite Fiat des années soixante, elle avait mis Tatou dans un sac et je lui disais que Gucci (mon chihuahua) n’est pas là.

La rêveuse craint de croiser  cette dame dans la réalité car les deux chiens se détestent. Elle est étonnée durant son rêve mais rassurée car son chien est protégé dans un sac.


Il faut que la lumière puisse rentrer

Rêve daté du 17/12/2021 – Identifiant UY149K

Je suis dans un lieu, comme dans une grande voûte d’une cathédrale ou d’une église. Et sur le mur, à 2 hauteurs différentes, je vois que l’on a bouché des ouvertures de fenêtre.

Je m’attelle déjà à ouvrir celle qui est la plus proche. Il faut que la lumière puisse rentrer. Il faut que cet espace devienne un lieu de lumière, qu’il en soit inondé, imprégné.

Le rêve s’arrête au moment où muni de mon marteau et de mon burin, rempli de cette joie, je commence à ouvrir ces ouvertures.

Le rêveur est rempli de joie au réveil et heureux de ce qui va suivre.


Exercice de l’arbre inversé

Rêve daté du 21/12/2021 – Identifiant J0KTC9

Je rêve que je suis dans une troupe de théâtre et que nous allons faire un exercice de l’arbre inversé, appelé aussi poirier. Il s’agit d’avoir la tête en bas, les deux bras tendus avec les mains à plat s’appuyant au sol, et les pieds et jambes tendues vers le ciel.

L’idée serait que mes deux pieds touchent les deux pieds de façon constante de celui qui est en face de moi et que nous avancions de concert en harmonie simultanée. En fait, pour cela, il nous faut avoir la tête décollée légèrement du sol.

Cela donne une figure où nous sommes face à face, avec nos 2 pieds qui se touchent et où il faut, avec beaucoup de délicatesse, avancer alternativement nos mains en appui sur le sol afin que nous ne perdions pas l’équilibre.

Cela nécessite une belle coordination et écoute simultanée des deux partenaires. 

Le rêveur ressent durant le rêve cette belle écoute de l’autre en réelle harmonie corporelle, de cœur et d’esprit.


Mon père dit : « je reviendrais »

Rêve daté du 09/11/2021 – Identifiant HZD5MJ

Au début, il y a une femme anciennement belle qui sort d’un chagrin d’amour, l’homme qu’elle aimait est mort. Elle ne sait pas si elle va pouvoir à nouveau pouvoir vivre de ses charmes comme elle le faisait avant.

Ce sont comme de petits personnages sur un plan en croix, la femme, le médecin auquel elle était liée mais qui n’est plus dans ses moyens.

Mon père va quitter son travail, il est dans son atelier de forme rectangulaire et largement éclairée d’un coté. Il ferme deux robinets de radiateurs mis en ligne, le dernier est caché sous une petite trappe de bois en contrebas. Il montre ensuite un traité de charpente, livre de grand format comme un vieil in- folio , qu’il a écrit.

Il dit : «  j’ai toujours été passionné par le métier du bois et apprenti, je cherchais sans cesse des informations ». En fait, en me tournant vers l’intérieur de la pièce, je me souviens qu’il a contraint un petit éditeur, par une manœuvre, à éditer ce livre.

Il se tourne vers une ouverture dans le fond de la pièce perpendiculairement au mur éclairé : il y a là « l’imprimatur » une sorte de très grande pièce de bois conique (elle nous arriverait jusqu’à la ceinture) que nous tenons de l’Église.

Cet objet tourne sur lui même et sur le sol et nous voyons apparaitre une petite nature morte faite d’un bouquet de grandes fleurs en couleur. Comme ces images que crée le soleil en jouant à travers du verre coloré.

Mon père dit : « je reviendrai » (dans son esprit ce n’est pas perdu) Mais nous savons qu’il ne reviendra pas. Je dis : «  je ferais une photo avec le portable mais demain ». En effet, la lumière me semble baisser.

Le rêveur n’exprime pas de ressenti particulier durant son rêve. Ce rêve l’amène à penser à la vie de son père et à la sienne.


Page précédente

Liste des rêves collectés | Le projet de recueil de rêves | Comment noter ses rêves ? | Articles les plus consultés & ouvrages sur les rêves

Ces rêves ont été collectés via le formulaire de collecte et ont fait l’objet d’un accord de publication. à partir du mois d’avril 2020.

Chaque rêve porte un identifiant unique. Dans tout article ou étude basés sur les rêves ci-dessous, il est nécessaire de préciser l’origine du rêve.

Vous devez noter l’identifiant du rêve accompagné de la mention « EFJ Banque de rêves » ou le lien vers le site https://www.cgjung.net/espace/reves


Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien
Menu principal Faire un don
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Facebook
Jungian Psychology Space
Haut de page

cgjung.net © 1998 -