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Les vieux sots
Adolf Guggenbühl-Craig
Table des matières
«Tous les hommes sont égaux, voilà ce que nous prenons,
pour une vérité incontestable» 3
L'égalité de tous les hommes – un mythe dionysiaque 8
Les mythes mènent tous les hommes – individus, familles,
peuples – et machinent souvent le malheur 13
La démythification – et: la psychologie est une mythologie 21
Tell le révolutionnaire, la Suisse vaillante, la Suisse vénale,
l'homo œconomicus, la recherche du profit, le narcissisme et autres mythes 26
Les mythes unilatéraux, incomplets, sont nocifs 29
Quod licet Iovi, non licet bovi 36
Le mythe du progrès comme exemple d'un mythe nuisible et unilatéral 40
Éloge des contradictions internes 44
On découvre les archétypes, on crée des symboles 47
Devenir vieux signifie: mort, agonie, maladie, déchéance 49
La sagesse des vieux – un mythe pernicieux, particulièrement nuisible 54
Longue vie au vieux sot! 61
Épilogue: seule une psychologie mythologique a un avenir 67
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Adolf Guggenbühl-Craig est psychiatre et analyste jungien à Zurich. Dans les premières années de sa pratique, il s'occupa beaucoup de jeunes délinquants et criminels. Proche collaborateur de l'Institut Carl Gustav Jung de Zurich, il en fut président pendant des années et membre du Curatorium. Il y fut chargé de cours et analyste didacticien. Connu pour son activité de conférencier international, il fut longtemps président de la Société internationale de psychologie analytique.
Parmi ses nombreuses publications, il faut au moins citer les importants ouvrages suivants:
Difficultés psychiques et leur traitement, Zurich, 1961;
Pouvoir et relation d'aide, Bâle, 1971 (traduit en français par Antoine Pinterović chez Mardaga, Bruxelles, 1985);
Les déserts de l'âme; considérations sur Éros et la psychopathie, Zurich, 1980;
Le mariage est mort – longue vie au mariage, Zurich, 1983.
Tout ce qui est psychique ne peut être conçu qu'avec des images. L'auteur défend la thèse radicale que les sciences humaines, mais surtout la psychologie, ne peuvent être comprises que comme mythes, à mettre en parallèle avec les contes du canton d'Uri, les histoires de dieux et de héros grecs, ainsi que d'autres récits mythologiques. Les conceptions politiques et historiques, les théories psychologiques, que ce soient celles de Freud, de Jung ou de Kohout, les thérapeutes comportementalistes ou autres sont tous à comprendre comme des formes modernes de mythologie. L'auteur examine de ce point de vue, entre autres, la croyance au progrès, le nationalisme, l'internationalisme et la pléthore d'informations.
Mais précisément parce que les mythes sont si importants pour notre vie politique, culturelle et psychique, il s'efforce de suivre la trace des maladies et de l'abâtardissement des images mythiques.
Il traite avec lucidité l'image mythique de «la sagesse des vieillards», image morbide et nocive qui détruit les possibilités de développement de l'homme âgé et asservit les jeunes. «Les vieux sots», «la sottise de l'âge» sont par contre des images mythologiques saines dans les dernières années de notre vie. Pour la vieillesse, la liberté d'être sot est prônée, ainsi que la libération des contraintes sociales.
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