Véritable fac-similé de l'original, le Livre Rouge calligraphié en lettres gothiques et peint par Carl Jung, est disponible en allemand et anglais. La sortie de cet ouvrage en français est prévue dans le courant de l'année 2011. C'est l'un des meilleurs exemples de la forme que peut revêtir une imagination active, il est au centre de l'œuvre de Jung.
La page ci-dessous a été publiée initialement le 25 octobre 2009, au moment de la sortie du Livre Rouge en langue allemande et anglaise.
Les médias anglo-saxons saluent la sortie du "Livre
Rouge" de Jung
Le
"Livre Rouge" a fait la une du New York Times Magazine, dans son édition du 20 septembre 2009, sous le titre "The Holy Grail of the Unconscious" (Le Saint Graal de l’Inconscient). L'article, rédigé par la journaliste Sara Corbett, détaille les péripéties qui ont accompagné la sortie de l'ouvrage.
En parallèle, l’éditeur américain W.W. Norton publie une vidéo de présentation où le livre, tel un objet sacré de très grande valeur, est numérisé avec soin, sous la surveillance indéfectible des descendants de Jung.
Tous les ingrédients "du livre secret" sont réunis : caché depuis près d'un siècle (seulement de très rares personnes l'ont vu), protégé depuis de nombreuses années dans les coffres d'une banque zurichoise, numérisé par une société californienne qui a installé spécialement un labo photo à Zurich...
Plusieurs journaux relaient l'information, c'est alors que fleurissent toute une série de comparaisons hasardeuses qui vont des aventures d'Indiana Jones au Da Vinci Code ... Nous sommes bien éloignés de la réalité du
"Livre Rouge" de Jung !
Initialement cet ouvrage n'était pas destiné à la publication
En 1914, en pleine confrontation avec l'inconscient, Jung décide de matérialiser les échanges avec les différentes entités qui se présentent à lui, en consignant les dialogues dans un livre relié de cuir rouge (d'où son nom) auquel il donne le titre de "Liber Novus" (Livre Nouveau).
Au fil des ans, Jung calligraphie les dialogues en lettres gothiques et peint les différentes scènes fruits de sa relation avec l'inconscient. Si l'origine de ce livre nous était inconnue, on pourrait facilement le confondre avec une publication médiévale : la calligraphie et les dessins font immédiatement penser à un livre traitant d'alchimie.
Jung interrompt la rédaction du "Livre Rouge" en 1930, il entreprend alors une étude complète de l'alchimie, travaux partagés et confiés en grande partie à sa plus proche collaboratrice Marie Louise von Franz. Pour lui, le lien est établi entre ce qu'il a vécu et consigné dans le
"Livre Rouge" au début du 20eme siècle et les nombreux écrits, qui quelques siècles plus tôt, ont été rédigés par les alchimistes à la recherche de la Pierre Philosophale.
C'est en 1953 que Jung reprend le "Livre Rouge" pour en terminer la dernière image restée inachevée, mais à la place il compose un nouveau dialogue. Deux ans avant sa mort, en 1959, il écrit de son écriture habituelle un appendice où il indique à propos du contenu de son livre "... Cela paraîtra une folie à un observateur non averti. Cela aurait pu, en effet, en devenir une si je n'avais pas
endigué et capté la force subjuguante des événements originels ..."
Dialogues avec les puissances intérieures
Dans son livre "Ma Vie", Jung indique que lorsqu'il se sentait agité, il s'adressait à son anima : "Qu'est-ce qui se passe à nouveau ? Que vois tu ? Je voudrais le savoir ! Après quelques résistances, elle produisait régulièrement et
exprimait l'image qu'elle discernait." Plus loin il précise : "Les fantasmes qui, à l'époque, me vinrent à l'esprit furent d'abord écrits dans le "Livre Noir" ; plus tard, je les reportai dans le
"Livre Rouge" que je décorai aussi d'images. Il contient la plupart des mandalas que j'ai dessinés. "
Toute son œuvre est ancrée et s'appuie sur ces échanges, il acquiert ainsi "la notion de la responsabilité morale à l'égard des images. Cette dernière a influencé la conduite de ma vie de façon décisive". Quelques lignes plus loin il complète : "l'imagination mythique est partout et toujours présente, mais elle est tout aussi honnie que crainte, et cela semble même une expérience bien risquée ou une aventure douteuse que de s'abandonner au sentier incertain qui conduit dans les profondeurs de l'inconscient ".
L'imagination active
Marie Louise von Franz, dans son livre "Alchimie et imagination
active", décrit l'imagination active ainsi : "On laisse se développer librement une imagination, un fantasme, en l'observant, et l'on s'engage dans l'action ou les dialogues qui s'instaurent avec les personnifications de complexes qui se présentent à nous. Le complexe du moi, l'ego, parle avec ces puissances intérieures et se confronte avec elles ". C'est ce qu'à fait Jung à partir de 1913 et le
"Livre Rouge" en est le meilleur témoignage.
Il est bon de rappeler que la confrontation avec l'inconscient est une opération à haut risque, Jung le souligne, Barbara Hannah y consacre tout un chapitre dans son livre
"Rencontres avec l’Ame". Elle indique : "Je pense en avoir assez dit pour qu’il soit clair que l’imagination active n’est pas un passe-temps auquel on se livre d’un cœur léger. C’est une démarche très sérieuse qui ne devrait jamais être entreprise à la légère. Il est vrai qu’il n’est pas du destin de tous de faire face à l’inconscient aussi complètement que le fit Jung ; une telle exploration est une vocation et l’on ne devrait l’entreprendre que pour cette raison ".
L'ouvrage disponible en allemand et anglais est annoncé dans une
traduction française pour une sortie fin août 2011
L'historien Sonu
Shamdasani, après avoir récupéré le transcript du Livre Rouge en 1996, a commencé ses premiers contacts avec la famille Jung en 1997. En 2000 il a obtenu l'accord pour la publication, et l'ouvrage grâce à sa supervision de la traduction a pu être publié.
Sonu Shamdasani est l'un des fondateurs de la Philemon
Foundation, qui prépare une nouvelle édition critique des œuvres complètes de C.G. Jung, auxquels devraient s'ajouter des textes jamais publiés tels que manuscrits, séminaires et correspondances.
L'éditeur W.W. Norton propose un ouvrage composé de deux parties : le fac-similé de l'original (205 pages peintes et calligraphiées en langue allemande par Jung) auquel s'ajoute la traduction anglaise, soit 404 pages au total.
La sortie du Livre Rouge en langue française est prévue pour fin août 2011. L'ouvrage est co-édité par les éditions de « L'Iconoclaste » et
« BPE Éditions - La Compagnie du Livre Rouge ».
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